Le Tintoret, un rebelle à Venise
Scénario : Alberto Bonanni
Dessins : Gianmarco Veronesi, Matteo Bellisario
Couleurs : L. Fornaciari, F. Segala, A. Bugiu
Paquet
Le fils du teinturier
Parfois, on oublie que derrière un génie, il y a un humain. Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français le Tintoret est un peintre vénitien de la Renaissance, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne. L’œuvre du Tintoret est immense. Le Tintoret, un rebelle à Venise, se penche sur la prétendue rivalité qui l'opposait au Titien, autre grand maître de la peinture italienne. Une plongée dans Venise au XVIe siècle, ses fastes, ses intrigues et son histoire.
Les biopics sont à la mode, et ceux de peintres célèbres rencontrent un joli succès, comme si le langage de l'image de la BD offrait une autre vision des images créées par ces artistes qui jalonnent l'histoire de l'Art. Le Tintoret, un rebelle à Venise surprend de différentes manières. En effet, ce bel album au format...à l'italienne concentre les apports d'un scénariste et...designer du livre, de deux dessinateurs, trois coloristes, trois personnes chargées des fonds et une responsable des notes historiques.
Ce biopic est solidement documenté, mais plutôt qu'une histoire suivie, il s'attarde sur différents épisodes de la vie du Tintoret, épisodes marqués par la supposée jalousie maladive du Titien. Pourtant, le ton du récit, empreint d'un certain détachement, laisse à penser qu'il ne se prend jamais totalement au sérieux, comme le démontre l'amusante mise en abyme de la quatrième de couverture, mettant en scène les deux peintres découvrant la BD.
Le design de l'album, le choix des polices de caractères pour les titres, notamment, accentue cete sensation de décalage.
Les traits de Gianmarco Veronesi et Matteo Bellisario sont dynamiques et complémentaires. Les dessinateurs ne surchargent pas leurs cases de détails inutiles et l'intégration de certaines oeuvres du Tintoret à celles-ci fonctionne plutôt bien. Le travail des coloristes assure une belle homogénéité à l'ensemble. Des notres historiques, en fin d'album, s'attardent sur certains aspects de telle ou telle page et en complètent le contexte et les informations, notamment quant aux oeuvres présentées.
Le Tintoret, un rebelle à Venise compte donc suffisamment d'atouts pour séduire les amateurs de ce type d'ouvrage, à condition peut-être de passer outre de son aspect décalé.