
La peau de l'autre
Tome 2/2 : Vice & versa
Scénario : Serge Le Tendre
Dessins et couleurs : Gaël Séjourné
Grand Angle
Apparences
![]() |
![]() |
Dans La peau de l'autre, Serge Le Tendre adresse un gros clin d'oeil à quelques classiques du Fantastique littéraire et cinématographique mais avec une approche originale qui, au départ, ne permet pas de deviner vers quoi le scénariste chevronné entraîne le lecteur. En début ce second volet, Ferenc de Nostromo fait sensation à Hollywood, mais c'est bien Harvey, au visage remodelé, qui a endossé cette nouvelle identité. Une rencontre avec Ross Manson, qui s'est approprié le succès de ses compositions, réveille toute sa rancoeur et accentue son instabilité. Le récit semble de prime abord se concentrer sur cette relation, mais d'autres arcs narratifs se précisent peu à peu et c'est vers une conclusion surprenante que nous conduit ce second volet.
![]() |
Au passage, l'histoire aura gagné sa dimension fantastique -favorisée par l'univers du cinéma dans lequel elle se déroule- après avoir débuté comme un polar. On pense en effet à Dr Jekyll et Mr Hyde, mais aussi, par certains aspects, au Fantôme de l'opéra, à Frankenstein ou même au mythe de Faust.
![]() |
Vice & versa complète ainsi un diptyque de qualité. Et si ses deux parties sont projetées dans une vieille salle obscure, n'hésitez pas à acheter votre ticket... Ah non, c'est vrai, c'est juste de la BD !