
Cadres noirs
Tome 1/3 : Avant
Scénario : Pascal Bertho d'après Pierre Lemaître
Dessins : Giuseppe Liotti
Couleurs : Gaëtan Georges
Rue de Sèvres
Les règles du jeu
![]() |
Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour 500 € par mois. Aussi quand un employeur accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout pour y arriver, y compris à participer à la dernière épreuve du recrutement, un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. Mais s'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
L'oeuvre de Pierre Lemaître bénéficie décidément de l'intérêt du monde de la BD. Ainsi, après adaptations des enquêtes de la Brigade Verhoeven (Pascal Bertho - Yannick Corboz) et de Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie (Christian De Metter), c'est Cadres noirs, son roman de 2010, qui, après une série télévisée sur Arte (Dérapages) donne lieu à une adaptation sous forme de triptyque.
![]() |
Un format qui offre davantage d'espace à Pascal Bertho pour développer son récit et en retranscrire les différentes dimensions abordées par l'écrivain.
En effet, sous sa forme de roman noir ou de thriller, Cadres noirs décrit la chute et les errances d'un personnage somme toute ordinaire, et ses magouilles pour retrouver un boulot. Mais dans son cas, retrouver du boulot, c'est aussi rejoindre un système où la compétition est omniprésente, comme les coups bas, et dans lequel on fait bien peu de cas de la personne. Alain Delambre, l'anti-héros de cete histoire, va se prendre cette réalité-là en pleine figure alors que le scénariste met progressivement et habilement en place les pièces de son puzzle. Et on découvre à la fois le personnage central désespéré, prêt à tout, en prison, aux abois... Autant de visages pour un seul homme désigné coupable mais à la fois victime et complice du système toxique qu'il a tenté de rejoindre.
![]() |
Giuseppe Liotti a affiné son trait depuis Les fiancées du Califat et effectue une mise en images remarquable. L'intrigue de ce tome ne déborde pas vraiment d'action mais le dessinateur parvient à ne pas se répéter. Il offre en outre une belle expressivité au personnage d'Alain Delambre et parvient à restituer tantôt les doutes et tantôt l'aveuglement qui animent celui-ci. Une belle évolution graphique qui rapproche aujourd'hui son style de celui de José Homs.
Ce premier volet de Cadres noirs s'avère, en tous cas, extrêmement prometteur et on en attend la suite avec impatience, en espérant y retrouver la même densité et la même qualité. A découvrir !