Auracan » chroniques » Les Dames de Kimoto
Les Dames de Kimoto, par Cyril Bonin d'après Sawako Ariyoshi, Cyril Bonin (Sarbacane)

Les Dames de Kimoto

Scénario : Cyril Bonin d'après Sawako Ariyoshi
Dessins et couleurs : Cyril Bonin

Sarbacane

De génération en génération, le poids des traditions…

Hana a le cœur aussi serré que sa main enchâssée dans celle de Toyono, sa grand-mère alors qu’elle franchit en sa compagnie les dernières marches de pierre qui vont les mener au temple Jison. Il faut dire qu’en franchissant la porte du temple, elle sait pertinemment qu’elle va se marier avec Keisaku mais aussi avec sa nouvelle famille Matani, et tirer un trait sur les vingt premières années de sa vie en n’appartenant plus du tout à la famille Kimoto, à commencer par Toyono qui la chérit plus que tout.

Et le changement ne tarde pas à s’opérer, l’oisiveté s’installe dans sa vie, alors qu’elle n’a pour unique tâche de la journée qu’à servir son petit-déjeuner à Keisaku. Bien que son mari soit aimant, il rentre chaque soir tellement fatigué par ses responsabilités de maire du village qu’il n’aspire qu’au repos, au grand dam de la jeune femme qui pense plutôt à profiter de sa jeunesse. Quant à sa belle-famille, elle commença enfin à s’intéresser à la nouvelle venue lorsqu’elle sut qu’elle attendait un heureux événement.

Cruelle désillusion pour cette jeune femme si cultivée qui se retrouve mère au foyer ! Se résignera-t-elle au rang qui lui a été attribué ?

Cyril Bonin s’empare, de belle manière, du roman de Sawako Ariyoshi en mettant en images la condition féminine au Japon depuis la fin du 19ème et ce, sur trois générations. Avec un savant découpage, l’auteur transporte le lecteur dans un univers feutré où le poids des traditions s’avère immuable, entre les arrangements familiaux pour prolonger la dynastie, l’héritage qui ne revenait qu’à l’ainé, digne représentant de la branche principale de la famille, etc.

Avec son trait fin et précis rehaussé par les superbes couleurs pastel qui lui sont si chères Cyril Bonin plonge le lecteur au cœur d’un superbe récit teinté de mélancolie.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Comme par hasard, par Cyril BoninL'Amorostasia, par Cyril BoninL'Homme qui n'existait pas, par Cyril Bonin

Du même dessinateur :

Quand souffle le vent, par Laurent Galandon, Cyril BoninQuintett - T1 & 2: , par Franck Giroud, Cyril Bonin / Paul Gillon

Aussi sur le site :

21/03/2022