Jérôme K. Jérôme
Tome 28 : Et pour le pire
Scénario et dessins : Alain Dodier
Couleurs : Cerise
Dupuis
Et pour le pire... et pourtant le meilleur est bien là !
Avec cet album, Alain Dodier fête dignement les quarante ans de sa série Jérôme K. Jérôme Bloche qui n’a pas pris une ride, voire n’a jamais été aussi bonne. On se demande comment ce diable d’auteur va chercher ses histoires tellement elles sont bien ficelées, et celle-ci n'y déroge pas.
Humour, drame psychologique, tout y passe et avec talent. Cette fois encore, son détective fétiche a tout du anti-héros et c’est assurément le roi pour se mettre dans des situations souvent inextricables au point de se demander s’il ne le fait pas exprès et surtout, comment il va bien pouvoir s’en sortir.
C’est en retentant de passer son permis pour la énième fois qu’il sauve Rebecca, une jeune mariée qui tentait de mettre fin à ses jours en se jetant d’un pont du périph’. Essayant de la sortir de son état, il décide de l’aider mais cette dernière s’avère très envahissante. Cet élan de générosité à son égard sera-t-il du goût de Babette, son éternelle fiancée ? Qu’a donc en tête la jeune femme sinon s’attirer les faveurs du candide détective ?
Affranchi depuis depuis le tome 16 du diktat des quarante-huit pages, Alain Dodier s’ingénie à développer de belle manière ses intrigues. Cette fois encore, il brouille les pistes dès les premières pages, cherchant à intriguer le lecteur. Le résultat est une histoire réussie, où les caractères psychologiques de chacun se développent au fil des pages, et le tout est mis en images de bien belle manière.
Avec son trait réaliste, rehaussé par les belles couleurs de Cerise, Alain Dodier excelle aussi bien dans le dessin que dans le scénario, et l’on ne peut que souhaiter de fêter encore et encore les années en compagnie de son détective distrait et gaffeur, mais tellement intelligent et attachant.