Auracan » chroniques » La Fortune des Winczlav - Tome 2 : Tom & Lisa 1910
La Fortune des Winczlav - Tome 2 : Tom & Lisa 1910, par Jean Van Hamme, Philippe Berthet (Dupuis)

La Fortune des Winczlav

Tome 2 : Tom & Lisa 1910

Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Meephe Versaevel

Dupuis

Tom, le cavaleur et Lisa, l'aviatrice

Ce deuxième volume de la saga Winczlav nous emmène aux côtés de Tom et Lisa, les enfants de Milan "Wincz". Nous sommes en 1910, leur père, qui avait dû cédé son exploitation pétrolière à l'État, est décédé. Thomas entreprend de vendre la propriété familiale pour investir dans un saloon, celui de sa compagne Sandy. Survient alors un héritage inattendu. Suite à un accident, les jumeaux deviennent les seuls héritiers des whiskies O'Casey.

Tom se mue en chef d'entreprise avec succès, tout en continuant de pratiquer ses talents d'étalon sur les jeunes femmes qui passent à sa portée.

Passionnée d'aviation, Lisa travaille en France aux côtés de Louis Blériot. Elle consacre sa part d'héritage à l'achat d'un biplan. Tandis que la guerre arrive en France, elle se lance dans la lutte contre l'envahisseur allemand en se frottant aux avions ennemis, notamment celui d'un certain Baron Rouge.

Jean Van Hamme reste un très bon conteur et cette saga Winczlav n'est pas sans rappeler celle des Maîtres de l'Orge. On suit avec beaucoup de plaisir les péripéties familiales des ancêtres de Nerio Winch. Tout est pensé avec soin. Le scénariste mêle avec brio des éléments historiques à cette saga des Winczlav. Cela donne un récit crédible et divertissant.

La mise en scène de Philippe Berthet est de très bonne facture. Son dessin ligne claire est soigné, ses personnages expressifs. Pour les décors et la documentation, il a reçu l'aide de Dominique David, sa femme. Les couleurs de Meephe Versaevel complètent l'ambiance avec beaucoup de conviction.

Un très bel album !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
30/05/2022