Auracan » chroniques » Le Paris des merveilles - Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer
Le Paris des merveilles - Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer, par Pierre Pevel, Etienne Willem (Drakoo)

Le Paris des merveilles

Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer

Scénario : Pierre Pevel
Dessins : Etienne Willem
Couleurs : Tanja Wenisch

Drakoo

Retour vers un Paris des merveilles, celui des années folles, pleines d’enchantements et de magie

Le Paris des années 1900 n’empêche pas, hélas, le Paris des escrocs et des roublards qui n’ont qu’en tête de se faire de l’argent facile sur le dos de la bourgeoisie. C’est ainsi que le directeur d’un cercle de jeu privé, devant la chance surnaturelle d’un nouveau joueur, mandate le mage et gentleman Louis Denisart Hippolyte Griffont afin de déjouer celui qu’il soupçonne de tricher grâce à ses talents de magie. Et lorsqu’on ajoute le retour d’une jeune cambrioleuse qui recommence à sévir sur la capitale et une affaire d’État qu’il devra démêler pour couronner le tout, cela fait beaucoup d’enquêtes diverses et variées pour un seul homme qui devra mettre en avant ses talents tant de magicien que de fin limier.   

Ce titre de livre aura sûrement rappelé à bon nombre de lecteurs les univers de Pierre Pevel, auteur de romans fantasy à succès et plus particulièrement ce titre éponyme. Après avoir créé le scénario de bande dessinée Les artilleuses pour le dessinateur Etienne Willem, pourquoi s’arrêter en si bon chemin alors qu’il y a encore tant à faire ? Voilà que Pierre Pevel et Etienne Willem décident l’adaptation du roman éponyme qui permettra au lecteur de (re)découvrir ce roman au travers des traits d’Etienne Willem sur des dialogues de Pierre Pevel.

Dès les premières pages, le décor du Paris des années folles de Pierre Pevel est planté, avec notamment des animaux volants et autres gargouilles parlantes évoluant dans de beaux décors comme sait les réaliser Etienne Willem. Le cadrage, l’organisation des cases, tout concourt à divertir le lecteur sans l’éloigner des intrigues du récit. On ajoutera la belle mise en couleurs de Tanja Wenish pour le plaisir des yeux.

Voilà un premier opus fort attractif, d’un diptyque correspondant au tome 1 du roman éponyme, qui commence sur les chapeaux de roue et qui laisse augurer un étrange voyage mélangeant steampunk et extraordinaire.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
21/11/2022