Indians !
Tome 1 : L'ombre noire de l'homme
Scénario : Tiburce Oger
Dessins : Collectif
Bamboo, collection Grand Angle
Retour sur une américanisation à marche forcée.
Après l’excellent GO WEST YOUNG MAN, scénarisé par Tiburce Oger et mis en images par une pléiade de dessinateurs, voilà que les éditions BAMBOO remettent le couvert avec un album consacré au peuple indien. Le scénariste Tiburce Oger, féru de western, est toujours aux commandes et livre là encore un scénario bien ciselé pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Après avoir traité le sujet par le biais des cow-boys et leur conquête de l’Ouest, restait à aborder le thème du côté des Amérindiens qui prennent de plein fouet l’arrivée d’une horde d’Européens n’ayant qu’une idée en tête, s’approprier les terres et les richesses appartenant aux autochtones, quitte à tirer sur tout ce qui bouge. C’est donc pas moins de 13 récits, entre deux et neuf pages, qui ont pour fil rouge l’aigle, emblème de la puissance animale et oiseau sacré pour les Amérindiens, que vont permettre au lecteur de découvrir et (re)découvrir ce peuple des Indiens d’Amérique. Un peuple qui en fait, est composé d’une myriade d’ethnies aux origines et pratiques souvent bien différentes les unes des autres, mais qui avaient toutes un point commun, celui de défendre les terres de leurs ancêtres pour vivre en harmonie et garder leur liberté.
On retrouve avec plaisir ce qui faisait déjà l’unité de l’album précédent, de suivre le récit comme si c’était un seul auteur qui l’avait réalisé alors que seize dessinateurs s’y sont attelés, avec maestria. Le casting des dessinateurs s’enorgueillit de nouvelles têtes telles que Dimitri Armand, Laurent Astier, Emmanuel Bazin, Derib, Laurent Hirn, Jef, Mathieu Lauffray et Corentin Rouge, sans oublier ceux qui ont déjà pris plaisir à participer à GO WEST YOUNG MAN, tels que Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Benjamin Blasco-Martinez, Paul Gastine, Hugues Labiano, Félix Meynet, Christian Rossi et Ronan Thouloat.
Une mention spéciale est à adresser à la librairie Bulles du Mans pour un tirage particulier comportant notamment une couverture originale ainsi que l’ajout d’un récit de trois pages dessinées par Chris Regnault.
Alors, en route pour l’aventure de l’Ouest, dans l’attente de la suite de cette saga captivante.