Ange Leca
Scénario : Tom Graffin et Jérôme Ropert
Dessins et couleurs : Victor Lepointe
Bamboo, collection Grand Angle
Une singulière enquête en eaux troubles
Nous sommes en janvier 1910, alors que la Seine fait des siennes en envahissant la Capitale, semant la panique parmi les Parisiens. La gent animale, à commencer par les rats, locataires des sous-sols, tente de sauver sa peau comme elle peut. Mais, comme si cela n’était pas suffisant voilà que tout remonte à la surface, mêmes les cadavres. Et celui que va découvrir le journaliste Ange Leca interpelle : imaginez le tronc d’une jeune femme dont on a soigneusement scalpé la poitrine. Aussi, qui peut bien avoir réalisé une telle boucherie et ce, dans quel but ? Le ou les meurtriers avaient-il peur que la victime soit reconnue ?
Les scénaristes Tom Graffin et Jérôme Ropert ont intelligemment placé le récit dans la période de la Belle Époque où l’insouciance règne, et plus particulièrement dans les milieux bourgeois tandis que le petit peuple parisien tente de survivre quand survient la crue du siècle. Le lecteur s’attachera assez rapidement au profil du journaliste, qui bien que n’étant pas du métier, ne tarde pas à se transformer en Sherlock Homes. On rajoutera, pour corser le tout, ses vies amoureuses et professionnelles qui s’avèrent particulièrement compliquées.
|
L’album, fort bien réussi graphiquement par le dessinateur Victor Lepointe, laisse transpirer une ambiance toute particulière oscillant entre une atmosphère souvent lourde, à la manière d’un Jack l’éventreur dans un Paris assiégé par les eaux, avec des couleurs sombres et des couleurs pastel, de bon aloi pour mettre en scène notamment le Paris de la fête.
Enfin, pour ceux des lecteurs qui ne se souviendrait pas ou n’aurait pas eu connaissance de cette période de la Belle Époque, ils découvriront avec intérêt un cahier photographique agrémenté de textes, tant dans un Paris sous les eaux que dans une vie parisienne à l’aube du XXème siècle.