Luc Leroi
Tome 9 : Un effet d'aubaine
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Claude Denis
Futuropolis
Et si ses talents de romancier étaient enfin reconnus ?
Luc Leroi mène depuis toujours une vie bien tranquille et plutôt bohème dans son petit appartement, vivotant de la vente de ses romans. Et alors qu’il vérifie les ventes de son dernier opus auprès de ses libraires habituels, il s’entend dire que le titre est épuisé. Ni une ni deux, il fonce chez son éditeur pour se faire confirmer cette excellente nouvelle.
Rendez-vous compte, pour une fois qu’il a du succès ! Mais voilà que son éditeur le douche en lui expliquant que si son bouquin fonctionnait, c’était grâce au titre éponyme Avec les moyens du bord de l’écrivain à succès Sylvain Courjone entrainant de fait, une belle confusion à son profit. Quelle déconvenue, lui qui pensait que son éditeur allait lui dérouler le tapis rouge et qu’enfin, il allait pouvoir vivre décemment de ses écrits.
Déçu, il retourne à son appartement où les désillusions vont s’enchainer à vitesse grand V : de Stéphanie son ex expulsée de chez elle qui vient squatter le sien accompagnée de son gamin, à la rencontre fortuite d’un chien qui lui colle aux basques et ne fait que lui créer des ennuis, son univers pépère va se trouver bouleversé.
Heureusement il a son ami Gilbert, tout aussi bohême que lui, pour le soutenir à sa manière dans ses nouvelles galères.
Nous retrouvons avec grand plaisir le personnage insouciant, plutôt looser mais tellement attachant qu’a créé l’auteur Jean-Claude Denis dans les années 80 dans la revue A suivre, pour l’accompagner dans une nouvelle aventure toujours aussi désopilante. Ce personnage débonnaire, souvent à côté de ses pompes, n’a pas pris une ride et cette fois encore, avec ce neuvième opus, il ravira le lecteur par ses sorties verbales, sa manière d’appréhender son quotidien de bobo parisien.
Avec un dessin réaliste précis rehaussé de superbes pastels, Jean-Claude Denis met remarquablement en images son scénario pour le plus grand plaisir de son lectorat.
Alors, cet effet d’aubaine, il est surtout pour le lecteur qui va pouvoir se replonger dans la vie de Luc Leroi et qui sait, (re)lire les précédents opus.