
Marie et les esprits
Scénario : Rodolphe
Dessins : Olivier Roman
Couleurs : Cerise
Anspach, collection Mediums
![]() |
Le spiritisme étudié par Pierre et Marie Curie
Alors que Pierre et Marie Curie viennent d'obtenir le Prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité naturelle, le couple s'intéresse aux esprits et autres fantômes. Avec une rigueur toute scientifique, ils organisent des séances de spiritisme avec la médium italienne Eusapia Palatino. Devant de nombreux témoins, des tables bougent, des objets volent... Tout est mis en place pour observer ces phénomènes surnaturels de manière scientifique pour y déceler une éventuelle supercherie...
Rodolphe nous entraîne dans un étonnant récit qui nous dévoile une facette méconnue de ce couple de physiciens. Il a construit son histoire en se basant sur les notes et rapports des séances de spiritisme qui se sont tenues autour de 1905 en présence d'autres hommes de science comme Charles Richet, ou d'intellectuels brillants comme Henri Bergson. C'est un domaine dans lequel Marie Curie poursuivra des recherches après la mort de son époux. Ce n'est donc pas un éphémère passage dans sa vie.
Le dessin d'Olivier Roman est très agréable, très lisible. Son trait fin reproduit le Paris du début de XXe siècle avec grâce et donne vie à tous ces personnages illustres avec talent.
![]() |
Les couleurs de Cerise achèvent de rendre ce livre très attrayant.
Une belle réussite !