Auracan » chroniques » Le Spirou de Dany et Yann : Spirou et la Gorgone bleue
Le Spirou de Dany et Yann : Spirou et la Gorgone bleue, par Yann, Dany (Dupuis)

Le Spirou de Dany et Yann

Spirou et la Gorgone bleue

Scénario : Yann
Dessins et couleurs : Dany

Dupuis

Spirou et l'écolo-terrorisme

Sous les yeux de Spirou et Fantasio, un commando de jolies filles en combinaison bleue s'attaque à un Mac Burgy, un temple de la malbouffe. Elles entendent détourner les clients de cette nourriture "dégoulinante de graisse". Elles ne s'arrêtent pas là. Pour donner plus de poids à leur cause, elles enlèvent l'égérie de la marque : Lara Mac Burgy ! L'info fait le tour du monde et vient quelque peu perturber le passage TV du reportage de Fantasio sur le grand Marsupilami blanc des marais de Palombie. Mais le plus étrange est un coup de téléphone de Seccotine qui apprend au duo d'aventuriers que le Comte de Champignac financerait secrètement le groupe écolo-terroriste.Il n'en faut pas plus pour que nos héros se retrouvent embarqués dans une incroyable aventure !

Quand on rassemble deux "légendes de la BD" (comme le dit le bandeau qui couvre l'album) comme Yann et Dany autour d'un personnage aussi emblématique que Spirou, on s'attend à quelque chose de fameux. Eh bien, c'est réussi. Notre duo d'auteurs a concocté une histoire décoiffante qu'on a plaisir à lire. Evidemment, on sent que le récit a été influencé par les gouts du dessinateur en matière de personnages. On y trouve plein de jolies filles. Bien sûr ! Ce sont elles les véritables héroïnes de l'aventure. Le Spirou imaginé par Yann et Dany est en parfait accord avec le personnage : aventureux, décidé, réfléchi. Fantasio fait office de râleur comique et Spip d'espiègle commentateur. Seccotine joue un second rôle clé. On retrouve également avec surprise une vieille connaissance : Kay Mac Cloud, une héroïne de Dany et Greg.

Sur 86 pages, les auteurs nous plongent dans une aventure amusante qui met en lumière les dangers de la malbouffe et de la pollution plastique. Ce récit divertissant souligne également quelques paradoxes de notre société, notamment le greenwashing.

Le dessin de Dany donne une véritable vigueur au récit. Les personnages sont bien campés. Spirou, Fantasio, Seccotine sont très réussis et s'améliorent même au fur et à mesure des pages. Les décors sont soignés. Un très bon travail !

Les fans de Spirou, autant que les amateurs de bonnes BD, seront très certainement satisfaits de cette version de Spirou par Yann et Dany. L'esprit de la série, autant que les protagonistes, est parfaitement respecté. Bravo !

 
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

 

Du même scénariste :

Thorgal - T39: , par Yann, Atom Agency - T2: Petit hanneton, par Yann, Olivier Schwartz Sauvage - T1: , par Yann, Double 7, par Yann,

Du même dessinateur :

Les Voyages de Dany - T1: Croquis d'Afrique, par Marc Carlot, Dany Ludivine: L'histoire sans dessous... dessous !, par Michel Rodrigue et Erroc, Dany

Aussi sur le site :

 
21/11/2023