Auracan » chroniques » Bouncer - Tome 12 : Hécatombe
Bouncer - Tome 12 : Hécatombe, par Alejandro Jodorowsky, François Boucq, collection 24x32 (Glénat)

Bouncer

Tome 12 : Hécatombe

Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessins : François Boucq
Couleurs : Alexandre Boucq

Glénat, collection 24x32

Hécatombe, un sous-titre qui sait tenir ses promesses !

Bon nombre de protagonistes de cet album pourraient reprendre aisément à leur compte les propos de Claude de l’Estoil quand il disait que “mort on n’est pas mieux dans l’or que dans la boue.”

La bourgade de Barro-city, fief du Bouncer, va encore vivre des heures chaudes avec le scénario d’Alejandro Jodorowky. Ce dernier, revenant à une de ses séries phares avec un scénario tonitruant où les règlements de compte ne sont pas qu’à Ok corral. C’est sous une pluie diluvienne et persistante que l’histoire débute alors que l’or mexicain ramené par Bouncer et ses amis repose tranquillement à la banque mais jusqu’à quand ? Si « l’argent n’a pas d’odeur », l’or visiblement en a, même dans la boue de Barro-city, en attirant toute la racaille que l’Ouest a pu porter. Et ce n’est pas l’arrivée du colonel Carter et de ses sbires, à la demande du maire qui ne sait plus comment sécuriser l’établissement bancaire, qui empêchera l’improbable vol de la cargaison. Par quel tour de passe-passe le coffre a-t-il été vidé de son contenu ? Tout le monde accuse tout le monde et la justice du peuple ne va tarder à frapper : Bouncer ne va-t-il pas finir par regretter d’avoir ramené cet or dans sa ville ?

Du rythme, on peut dire que ce scénario en a, plein de rebondissements au point de se demander comme cela va se terminer. Les dialogues sont aussi percutants que les coups qui tombent et aussi drus que le déluge qui déferle sur la ville, c’est dire.

François Boucq, l’homme qui dessine plus vite que son ombre, a encore frappé avec ce one shot de 140 pages réalisé de main de maître. L’ensemble s’avère réussi. Il faut dire que nos deux compères ont l’habitude de travailler ensemble et le dessinateur François Boucq magnifie une fois de plus le scénario d’Alejandro Jodororowky.

Enfin, n’oublions pas les couleurs d’Alexandre et François Boucq pour parfaire un tableau des plus alléchants.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

Des mêmes auteurs :

Bouncer - T10: L'or maudit, par François Boucq

Du même scénariste :

 - T1: Nigredo, l'oeuvre au noir, par Alejandro Jodorowsky, Showman killer - T2: , par Alejandro Jodorowsky, Nicolas Fructus

Du même dessinateur :

Le Petit Pape Pie 3,14 - T1, par François Boucq

Aussi sur le site :

 
24/11/2023