Auracan » chroniques » Don Quichotte de la Manche
Don Quichotte de la Manche, par Paul & Gaëtan Brizzi (Daniel Maghen)

Don Quichotte de la Manche

Scénario, dessins et couleurs : Paul & Gaëtan Brizzi

Daniel Maghen

L'art de la caricature et de la truculence en images

Don Juanico, alias Don Quichotte, vit reclus dans sa bibliothèque dans laquelle il ne rêve que de chevalerie en se plongeant dans ses livres. Nous sommes au XVIème siècle et si l’on se sent investi d’une mission et surtout d’une recherche immodérée de notoriété, il ne reste plus qu’à enfourcher son fier destrier pour traverser la campagne à la recherche de quelques faits d’armes. Et c’est accompagné de son voisin Sancho Panza qu’il commence à courir après des chimères, créant l’hilarité auprès de la population qu’il rencontre pour ce personnage qui n’arrive plus à discerner le réel de l’imaginaire.

Qui ne connait pas encore ce monument de la littérature qu’est Don Quichotte, écrit par Miguel de Cervantès, n’hésitera pas à prolonger leur découverte par le roman ; et pour ceux qui l’auraient déjà lu, découvrir comment Paul et Gaëtan Brizzi s’en sont emparés.

Après L’enfer de Dante et toujours aux éditions Daniel Maghen, voilà que les frères Brizzi remettent le couvert en nous servant un Don Quichotte tout en mouvement comme en ont le secret les deux auteurs, notamment réalisateurs de films d’animation pour Disney. Si leur album se décline principalement en noir et blanc, il n’en est pas moins ponctué de quelques illustrations en couleurs correspondant à l’imaginaire de Don Quichotte, qui montrent encore une des facettes du talent des deux frères.

La finesse du crayon éclate à chaque page et l’on sent que les auteurs ont pris un réel plaisir à mettre le roman en images. Avec un découpage des plus dynamiques et une volonté de laisser toute la place à l’image en s’affranchissant de phylactères, les auteurs nous livrent là une belle mise en scène pour une histoire proprement rocambolesque et dont leur réalisation fera date.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
27/11/2023