Auracan » chroniques » L'expert
L'expert, par Jennifer Daniel (Casterman)

L'expert

Scénario, dessins et couleurs : Jennifer Daniel

Casterman

Quand la compétence fait force pour découvrir la vérité

Alors qu’en 1977 l’Allemagne se trouve confrontée à une montée de tensions entre la classe dirigeante et les membres de la Fraction Armée Rouge, un tragique accident de voiture voit la perte d’une mère et de son jeune fils. Mais quel rapport avec la violence terroriste qui règne à ce moment-là ?

Or, il se trouve que Karl Martin, employé à la morgue, a assisté à la fuite du véhicule qui a percuté la voiture de Miriam et de son fils Marek sans pouvoir en distinguer le chauffeur. Revenu sur les lieux de l’accident, Karl récupère notamment les débris du feu arrière explosé lors de la collision entre les deux véhicules et s’enquiert auprès des garagistes environnants si un client n’est pas venu faire changer cette pièce endommagée. Et si le véhicule appartenait à un membre de la classe dirigeante, Miriam n’était-elle pas partie prenante dans la Fraction Armée Rouge ?

Karl Martin ne veut pas que cette affaire soit classée comme un vulgaire accident de la circulation alors que les tests qu’il a pratiqués sur Miriam ne comportent aucune trace d’alcool ni de substance susceptible de lui faire perdre le contrôle de son véhicule. Son retour sur les lieux de l’accident pourra-t-il révéler des éléments tangibles pour son enquête ?

L’autrice Jennifer Daniel livre là une enquête policière des plus singulières, servant de prétexte à présenter, trente ans après la fin de la dernière guerre mondiale, une vision satirique de l’Allemagne de l’Ouest, engluée dans la corruption des puissants au pouvoir.

Si le récit s’inscrit bien dans une période des années 70, il en est de même pour le dessin de Jennifer Daniel qui s’est attachée à rendre l’atmosphère pesante d’une Allemagne qui, trente ans après la fin de la guerre, se cherche. Cela se ressent notamment dans le traitement de ses couleurs numériques particulièrement froides, voire austères.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
01/02/2024