Deux soeurs
Scénario : Isabelle Sivan
Dessins et couleurs : Bruno Duhamel
Bamboo, collection Grand Angle
Quand une cloison les sépare…
Comment peuvent-elles en arriver là et se détester à ce point ? Que de rancœurs qui ne cessent d’être exacerbées alors qu’elles vivent en mitoyenneté depuis le décès de leurs parents ! Lise et Camille Dutilleul ont partagé en deux la maison de leur enfance mais elles n’ont jamais accepté leurs différences, leurs modes de vie qui ont évolué depuis leur tendre enfance.
À gauche, Lise, jeune cadre dynamique aux revenus conséquents, employée de banque spécialisée dans les placements, au look branchouille passant tous ses loisirs dans son jardin. À droite, Camille, l’enseignante qui se demande comment elle va finir le mois, baba cool à l’allure décontracte qui se réalise avec ses instruments de musique.
Autant dire que le fossé s’est creusé depuis un petit moment et qu’il ne se passe pas une journée sans qu’elles aient l’occasion de s’affronter : entre le chat de Camille qu’elle rabroue lorsqu’il foule la pelouse de Lise, et cette dernière qui ne supporte plus la musique tonitruante que Camille produit à longueur de temps.
Cet état de fait ne va pas tarder à avoir des conséquences lorsque le propriétaire décide de vendre la maison et leur intime de vider les lieux sous trois mois. Passés la stupeur et l’émoi de l’annonce, il va falloir qu’elles communiquent pour trouver une solution.La scénariste Isabelle Sivan joue, avec talent et un humour plutôt caustique, sur la dualité de ces sœurs qui restent campées sur des positions qu’elles ont tenues de leur enfance mais aussi, paradoxalement d’une certaine forme de complicité qu’elles avaient pu avoir lorsqu’elles vivaient avec les parents et qui fait qu’au final, elles restent bien deux sœurs nées dans une même famille.
Le dessinateur Bruno Duhamel nous gratifie d’un dessin et d’une mise en couleurs de belle facture accompagnant les deux sœurs dans cette aventure.
Alors, prêt à suivre ce psychodrame familial qui devrait en ravir plus d’un ?