L'oeil du marabout
Scénario, dessins et couleurs : Jean-Denis Pendanx
Daniel Maghen
Une belle histoire de fratrie
Alors que la guerre fait rage au sud du Soudan, la jeune Nyalony retrouve sa famille au camp de Bentiu, au nord du pays, où elle est rapatriée alors qu’elle avait été séparée pendant le conflit. Un instant déroutée par son voyage en avion pour rejoindre ses parents, elle savoure rapidement de se retrouver à l’abri, dans ce camp géré par du personnel de l’UNICEF et gardé par les Casques bleus.
Georges prend alors sa sœur sous son aile afin de l’intégrer du mieux possible dans ce qu’ils appellent une prison à ciel ouvert. Mais hélas, cette trêve va rester de courte durée car une nuit des rebelles, arrivent à déjouer la surveillance des Casques bleus et ravissent notamment Nyalony et Georges, ce dernier ne tardant pas à être enrôlé pour devenir un enfant-soldat.
Qu’adviendra-t-il des deux jeunes enfants confrontés à la folie des adultes et qu’ils ne cessent de subir ?
C’est une belle histoire de fratrie que nous narre l’auteur Jean-Denis Pendanx avec ses deux héros, la malicieuse Nyalony, plutôt effrontée pour son âge et qui n’a pas sa langue dans la poche et Georges le débrouillard, en protecteur comme peut l’être un grand frère.
La particularité de ce récit réside dans le mélange de fiction et de réalité du terrain car nombre de protagonistes ont été croqués par l’auteur lors de son séjour dans le camp de Bentiu, où sa mission pour le compte de l’UNICEF consistait notamment en la formation des instituteurs pour réaliser des cours de dessin en autonomie.On retrouve avec plaisir le trait de Jean-Denis Pendanx et ses couleurs qui rendent compte de l’ambiance de cette Afrique écrasée par le soleil et minée par des guerres incessantes. Enfin il est à noter que pour l’achat de l’album 80 cts seront reversés à l’UNICEF France, permettant d’être doublement heureux de lire ce récit tout en faisant une belle action.