
Un sombre manteau
Scénario, dessins et couleurs : Jaime Martin
Dupuis, collection Aire Libre
Une chronique sociale touchante
Si l’auteur Jaime Martin nous a habitué à croquer des récits d’ordre familiaux, il se plonge cette fois dans un univers où règne la solitude. Le récit se situe au fin fond des Pyrénées espagnoles et au milieu du XIXème siècle où les mentalités paysannes n’acceptent pas que des personnes vivent en marge de la société.
![]() |
L'histoire débute alors que la vieille guérisseuse Mara, reclue au fond des bois et dont une des principales activités, mais aussi de moyens de subsistance, consiste à exercer le métier de trémentinaise, c’est à dire à ramasser des plantes médicinales afin notamment de confectionner des onguents ce dont raffolent les villageois.
Alors qu’elle s’apprête à retourner dans sa chaumière, voilà qu’elle découvre enrubannée dans un sombre manteau une jeune femme inerte qu’elle s’empresse de ramener chez elle pour la soigner.
![]() |
Si Mara apprend au village qu’une jeune femme est recherchée par les autorités, elle ne lui dit pas d’autant plus que la jeune fuyarde s’avère muette. Que faire alors, sinon de ne pas la livrer à la maréchaussée mais néanmoins de la présenter au village comme sa nièce afin de pas éveiller les soupçons ? Mais cela suffira-t-il à protéger cette jeune femme qui, par sa beauté magnifiée par le beau manteau, ne va pas tarder à créer des questionnements et susciter des jalousies ?
Martin dresse un portrait des plus touchants de ces deux êtres qui commencent à s’apprivoiser et qui apparaissent, au fur et à mesure du récit, comme deux écorchées vives, rejetées par la société à des degrés divers et de façon certes différente.
![]() |
Cette chronique sociale dresse un juste portrait d’une dure vie paysanne où le poids patriarcal pèse particulièrement sur une population féminine qui n’a aucun droit, sinon celui de se taire et d’être au service de l’homme.
Avec un dessin ligne claire de bon aloi embelli par des aplats plutôt sombres, le dessinateur Jaime Martin met remarquablement en scène son récit pour le plus grand plaisir du lecteur.
![]() |