Auracan » chroniques » Plus vite, plus haut, plus sport !
Plus vite, plus haut, plus sport !, par Julien Hervieux, Collectif (Fluide glacial)

Plus vite, plus haut, plus sport !

Scénario : Julien Hervieux
Dessins : Collectif
Couleurs : Robin Le Gall

Fluide glacial

Quand la réalité dépasse la fiction

Serions-nous en année olympique, qui plus est en France, tout à chacun ne peut l’ignorer ? Aussi, c’est assurément l’occasion rêvée de revenir sur la genèse du sport en général et pourquoi pas sur les plus folles anecdotes qui ont marqué ses disciplines.

C’est sur ce thème plutôt original que le scénariste Julien Hervieux s’est lancé un défi, et pas des moindres, celui de réaliser pas moins de dix récits tous plus incroyables les uns que les autres, au point de se demander s’ils ne sont pas sortis de son imagination. Il s’avère qu’il n’en est rien car la lecture de la page documentaire accompagnant chaque récit assure de la véracité de ses dires.

Ainsi, le lecteur découvrira la légende de Milon de Crotone, l’origine du surf ou encore les raisons qui ont poussé les organisateurs du Tour de France à introduire les voitures-balais…

Accompagné d’une dizaine de dessinateurs, tout aussi talentueux les uns que les autres, de Virginie Augustin à Julien Solé en passant par François Boucq, Luigi Critone etc., le tout mis en couleurs par Robin Le Gall, le scénariste Julien Hervieux a placé toutes ces histoires sous la bannière de la rigolade et que de mieux, que de s’instruire en s’amusant.

Avec un travail conséquent de concision car il convenait de faire un récit qui ne dépasse pas les 7 pages tout en étant dynamique, il faut reconnaître que le challenge a été relevé avec panache. Quant aux dialogues, ou plutôt les réparties, elles s’avèrent truculentes pour le plus grand plaisir du lecteur.

Saluons également le talent des auteurs qui ont su mettre en valeur les histoires plus vraies que nature.

Voilà une lecture saine et distractive que le lecteur pourra tout d’abord, compulser avec plaisir puis s’il le désire, utiliser pour étonner et instruire son auditoire lors de réunions sportives ou non.


 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
04/07/2024