Auracan » chroniques » Joker : The Winning Card
Joker : The Winning Card, par Tom King, Mitch Gerads, collection Dc Deluxe (Urban Comics)

Joker

The Winning Card

Scénario : Tom King
Dessins et couleurs : Mitch Gerads

Urban Comics, collection Dc Deluxe

Les prémices d’un psychopathe hors du commun

Et si l’on revenait sur la genèse de ce personnage qui défie Batman depuis la nuit des temps ? C’est ce que proposent les auteurs Tom King au scénario et Mitch Gerads au dessin avec un récit des plus terrifiants du Joker qui s’ingénie à multiplier les meurtres sans mobile apparent et semer la terreur dans Gotham.

Sous-estimé dans un premier temps par le commissaire Gordon qui ne croit guère au pouvoir de nuisance du tueur, Joker ne va pas tarder à se faire une réputation de psychopathe hors pair et contrarier les méthodes d’investigation des services de police de la ville.

Avec du cynisme à revendre et des situations meurtrières dignes de bons thrillers, Tom King magnifie son clown dans des situations abracadabrantes qui devraient ravir les amateurs de la série. Et bien que Batman se trouve récemment confronté à ce personnage torturé, il en trouve rapidement la mesure et s’évertue déjà à le contrer.

Dans la droite lignée de Batman année un, Tom King nous offre, avec le talent qu’on lui connaît, de multiples facettes de la perversion du Joker qui n’a de clown que son maquillage.

Si le scénario s’avère particulièrement sombre, il apparaît superbement mis en valeur par le trait de Mitch Gerads. Un découpage inhabituel montre les répliques du Joker incrustées en blanc sur un fond carré noir, à la manière des films noir et blanc de la genèse du cinéma, mettant en exergue ses litanies.

Une mention particulière est à donner pour la mise en couleur très réussie qui renforce l’atmosphère pesante du récit.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
09/09/2024