Auracan » chroniques » Pillow Man
Pillow Man, par Stéphane Grodet, Théo Calméjane, collection 1000 Feuilles (Glénat)

Pillow Man

Scénario : Stéphane Grodet
Dessins et couleurs : Théo Calméjane

Glénat, collection 1000 Feuilles

Un récit à ne pas dormir debout…

En chômage pour des problèmes de dos, Jean ex-chauffeur routier peine à retrouver du travail, ce qui n’est pas pour arranger son insomnie chronique. Aussi, il n’hésite pas à répondre positivement à l’annonce d’une société qui recherche des insomniaques. Et le voilà engagé pour le plus grand plaisir de Marianne sa femme qui se demandait s’il allait retrouver un jour un travail.

Il faut avouer que servir d’« oreiller vivant » avec pour seul outil de travail, son pyjama s’avère une activité professionnelle peu commune et assez inavouable mais plutôt lucrative.

Le succès aidant, Jean est de plus en plus demandé et se complait à vivre ses nuits dans des palaces auprès de riches clientes. Dorénavant, il n’a plus guère de nuit passée dans le lit conjugal et au fur et à mesure que son bas de laine s’étoffe, son appréhension de dire la vérité à sa femme s’agrandit.

Comment lui expliquer que son activité de surveillance s’avère si rémunératrice, comment va-t-elle réagir quand elle va apprendre qu’en fait de veilleur de nuit, en tout bien tout honneur, son mari couche tous les soirs dans le lit d’une cliente ? Et si elle s’opposait à son travail ?

Le scénariste Stéphane Grodet sert une comédie des plus originales et des plus touchantes, mettant en scène un homme en perpétuel questionnement, partagé entre le sentiment de trahir sa compagne et le désir d’exister, notamment par sa contribuation au budget du ménage et par l’utilité de sa mission permettant à des personnes de recouvrer un sommeil perdu depuis parfois fort longtemps.

Le dessin de Théo Calméjane, plutôt épuré, tout en rondeur et associé à des couleurs aux tons pastel et chatoyants, sied parfaitement au récit.

Une belle surprise de rentrée à compulser… Au fond de son lit.


 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
18/09/2024