Auracan » chroniques » Grand Petit Homme
Grand Petit Homme, par Zanzim, collection 1000 Feuilles  (Glénat)

Grand Petit Homme

Scénario, dessins et couleurs : Zanzim

Glénat, collection 1000 Feuilles

Après le très mérité succès public et critique de l’album Peau d’homme, un récit de toute beauté écrit par le talentueux et regretté Hubert (disparu en pleine création), et qui avait raflé presque tous les prix (du moins les plus prestigieux : Grand Prix de la critique ACBD, Fauve des lycéens, Prix Landerneau, Prix des Libraires, Grand Prix RTL, Prix Wolinski de la BD), le nouvel opus créé par Zanzim était très attendu au tournant.

Que dire de Grand Petit Homme ? Disons-le tout de go : c’est un nouveau petit chef-d’œuvre ! Quatre ans après Peau d'homme, Zanzim nous revient – en solo malheureusement – et signe la délicieuse histoire de Stanislas Rétif, un jeune homme célibataire, vivant seul avec son chat capricieux dans une modeste petite mansarde. Employé dans une boutique chic de chaussures pour femmes, Stanislas admire les belles jeunes femmes qui font tinter la clochette de la porte du magasin où il fait de son mieux pour les servir. Mais son mètre cinquante-sept et sa gaucherie maladive le desservent et le voient contraint par sa patronne à passer ses journées comme magasinier dans les réserves.

Mais une paire magique de bottines façonnées dans le cuir d’une vache sacrée hindoue le transforme en un être minuscule, à peine plus grand qu’un index ! Après avoir été capturé par une vieille dame légèrement sénile, il va tomber fou amoureux de la petite-fille de celle-ci : la délicate et touchante Fleur – qui garde pour elle un douloureux secret… Stanislas mettra alors tout en œuvre pour combler sa nouvelle maîtresse grâce à de nouveaux atouts qu’il découvre. Et si sa minuscule taille était finalement la chance de sa vie qui de morne va devenir délicieuse…  Et si ses bonnes actions faisaient de lui un grand homme ?

En un récit inspiré et sensible que feu son complice Hubert aurait pu écrire, Zanzim signe avec Grand Petit Homme un bijou graphique et narratif, et nous offre une incontestable réussite. L’un des grands livres de cette fin d’année.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

05/12/2024