Auracan » chroniques » Première Dame
Première Dame, par Didier Tronchet, Jean-Philippe Peyraud (Glénat)

Première Dame

Scénario : Didier Tronchet
Dessins et couleurs : Jean-Philippe Peyraud

Glénat

Une comédie romantique sous les ors de la République

En quête de popularité, Thierry Langlois, ancienne vedette du Quinze de France, actuel président de la République française qui vit les derniers mois de son premier mandat, a besoin d’un coup d’éclat pour redorer son blason en vue d’une réélection, pour l’heure compromise par des sondages d’opinion en baisse constante…

Prenez un shaker et mettez-y : un petit président nerveux et ses deux femmes (celle qu’il maria en tant que maire de Neuilly à une vieille gloire de la télé française et qui faisait la gueule lors de son élection place de la République, et la nouvelle, une cathodique « chanteuse sans voix » que nombre de beaux étalons parisiens et d’ailleurs (parfois père et fils) connaissent de très près ; son successeur, bedonnant responsable socialiste, qui s’échappait en scooter de son palais présidentiel pour rejoindre une actrice méconnu du grand public qui tente d’exister dans de mauvaises séries télévisuelles ; l’actuel président français, qui en est à son second mandat, que certains voyaient abolir la République pour ressusciter l’Empire, sans oublier son épouse qui fut autrefois sa professeure de lycée… Mélangez le tout, bien à fond, et vous obtiendrez un album aussi réjouissant qu’iconoclaste : Première Dame !

Pour se redonner une popularité dont il a besoin pour séduite les urnes, Thierry Langlois écoute ses conseillers et démarre une « love story » avec une certaine Victoria Coraly, égérie du cinéma d’auteur qui prend pour fer de lance la cause des migrants… Mais, bien évidemment, rien ne se passe comme l’avait prévu les communicants élyséens !

Avec Première Dame, Didier Tronchet et Jean-Philippe Peyraud se font plaisir et ça se voit. Ce gros et bel album (272 pages dont 255 dessinées) est drôle, bondissant, parfois moqueur, toujours amusant. Bref, on recommande ! Et plutôt deux fois qu’une…

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Du même dessinateur :

, par Marc Villard, Jean-Philippe PeyraudHappy Slapping, par Marc Villard , Jean-Philippe PeyraudD'autres larmes, par Jean-Philippe Peyraud
21/02/2025