Auracan » chroniques » Sector 5
Sector 5, par Christophe Bec, Christian Pacurariu (Soleil)

Sector 5

Scénario : Christophe Bec
Dessins : Christian Pacurariu
Couleurs : Alex Guimaraes

Soleil

Une enquête difficile dans un quartier de Bucarest

Qui peut bien s’en prendre respectivement à un avocat a priori bien sous tous rapports, un jeune entrepreneur visiblement lié à la mafia, et un chauffeur de taxi ? Est-ce que ces crimes, bien que perpétués de manière radicalement différente ont un dénominateur commun ou pas ? C’est bien la tâche difficile à élucider que la hiérarchie de l’inspecteur Marian Ferentari lui a assignée alors que ce dernier ne se sent guère soutenu dans ses investigations.

Outre la sauvagerie avec laquelle l’avocat a été massacré et ce en présence de ses jeunes enfants, les premières constatations au domicile de l’avocat se résument à la découverte d’un véritable studio photo au sous-sol regorgeant de clichés et de films qui montrent des femmes de tous âges dénudées et dans les positions les plus scabreuses.

Cette fois, l’auteur complet Christophe Bec s’attaque, en tant que scénariste, à un polar des plus sombres dont l’action se situe dans les quartiers de Bucarest et plus particulièrement celui du Cinq où il a eu l’occasion de vivre, loin des quartiers touristiques mais près de ceux où industrie du sexe, drogue, corruption, et violence à tous les étages apparaissent au grand jour. C’est un portrait dur des bas-fonds de la capitale roumaine que dresse l’auteur au travers de son personnage principal qui, bien que blasé par sa hiérarchie, n’en mène pas moins un valeureux combat.

Le dessin du Roumain Christian Pacurariu s’avère à l’image du scénario, tout aussi noir. De ruelles sombres en établissements glauques, de personnages patibulaires en jeunes pépées faisant commerce de leur corps, l’encrage se révèle particulièrement soutenu et renforcé par les couleurs d’Alex Guimaraes.

Même si cela reste une fiction, on ne pourra s’empêcher de penser que ce monde existe à nos portes et qu’au travers de ce thriller plutôt réussi, il y a des hommes prêts à combattre ces fléaux.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Olympus Mons - T6: Einstein, par Christophe Bec, Stefano Raffaele Eternum - T1: Le Sarcophage, par Christophe Bec,

Aussi sur le site :

27/02/2025