Auracan » chroniques » La tête dans les nuages : Quand le TDAH s’invite à la maison
La tête dans les nuages : Quand le TDAH s’invite à la maison, par Emmanuelle Friedmann, Céline Bailleux (Soleil)

La tête dans les nuages

Quand le TDAH s’invite à la maison

Scénario : Emmanuelle Friedmann
Dessins et couleurs : Céline Bailleux

Soleil

Entre résilience et pugnacité

Le parcours du combattant, c’est le lot de parents désemparés pour trouver des spécialistes quand il faut poser un diagnostic pour des enfants qui ont du mal à se concentrer, à suivre une scolarité… Tout un tas de difficultés qui handicapent l’enfant mais également son entourage.

Alertés par le monde enseignant du comportement d’Anaïs et après une bardée d’examens, les parents finissent par apprendre que leur fille s’avère atteinte de TDAH, acronyme désignant le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Passée la stupeur d’apprendre la présence de ce trouble, Céline la mère d’Anaïs décide de prendre le problème à bras le corps en se renseignant sur tous les moyens d’améliorer le quotidien d’Anaïs, à commencer par trouver des spécialistes pour corriger ce qui peut l’être et faire que sa fille s’épanouisse en toutes circonstances.

Après deux albums et bon nombre de strips sur Instagram réalisés en solo, voilà que Céline Bailleux s’attaque à son histoire et à celle d’Anaïs avec le concours de la scénariste Emmanuelle Friedmann. Le lecteur appréciera la manière dont l’histoire de cette mère courage et de son bout de chou est narrée par la scénariste, avec de grands moments de découragement néanmoins dénoués de misérabilisme mais également saupoudrés d’instants drôles qui allègent le récit.

Le dessin rond de Céline Bailleux fonctionne toujours aussi bien avec notamment les bouilles et les mimiques de tous les protagonistes qu’elle croque et qui sont tellement expressives que parfois, elles rendent superflus les dialogues.

Un glossaire en fin d’album permet à tout un chacun de mieux se familiariser avec les troubles du neurodéveloppement qui touchent deux millions de personnes, enfants et adultes. Un récit mis en images de fort belle manière qui, assurément, changera le regard du lecteur sur cette maladie après qu’il ait refermé le livre. 

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
26/03/2025