Auracan » chroniques » L'or du spectre
L'or du spectre, par Matz, Philippe Xavier, collection Signé (Le Lombard)

L'or du spectre

Scénario : Matz
Dessins : Philippe Xavier
Couleurs : Jérôme Jaffre

Le Lombard, collection Signé

Une belle histoire de salopards

Cinq ans que Chuck, petite frappe, attendait de sortir de tôle pour deux raisons : retrouver Kat, sa belle plante, et surtout retourner sur les lieux où il avait planqué le magot à Dry Creek, au fin fond du Colorado. Seulement, Chuck a beau creuser, il ne retrouve rien sinon qu’un vieux fou chercheur d’or sorti de nulle part et prêt à lui trouer la peau, sans parler de Kat qui commence sérieusement à s’impatienter.

Ses souvenirs d’enfouissement de ces fameux 250 000 dollars ne sont-ils pas assez précis ? Le vieux fou aurait-il découvert la planque et fait main basse, Chuck aurait-il mis quelque taulard dans la confidence ? Toujours est-il que l’argent reste introuvable.

Les confidences du vieux fou finissent par leur mettre la puce à l’oreille et nos deux tourtereaux comprennent qu’ils ont été doublés par deux types qui sont venus récemment en voiture déterrer un sac… S’engage alors une course poursuite pour retrouver les auteurs du larcin.

Tous les ingrédients d’un bon western sont là : échauffourées, trahisons, courses-poursuites sauf que l’on est au XXe siècle et c’est là tout le talent du scénariste Matz qui revisite la mythologie américaine pour le plus grand bonheur du lecteur. Avec un découpage efficace, des dialogues enlevés et un suspense tenu jusque dans les dernières pages, la mayonnaise ne peut que prendre.

Mais ne parler que du scénariste serait particulièrement réducteur car un bon scénario ne peut être mis en valeur que s’il est accompagné d’un bon coup de patte du dessinateur et force est de constater que le dessin de Philippe Xavier s’avère toujours aussi efficace. Enfin, un signe qui ne trompe pas car curieux d’en connaitre la fin, le lecteur dévorera l’album et ne pourra que revenir au début de l’album pour en apprécier les superbes décors, remarquablement mis en couleurs par Jérôme Maffre.

 C’est toujours avec grand plaisir que l’on retrouve le duo Matz/Xavier et cette fois encore, le lecteur ne sera pas déçu par ce thriller détonant. 

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
12/05/2025