
La promesse du souffle
Scénario : Anne Idoux
Dessins : Carine Borgi
Rue de Sèvres
Un récit tout en délicatesse bien attachant
L’histoire se passe en Corée au XVe siècle, alors que la jeune paysanne Dal-Rae vient à rencontrer Kim Ban-Ryu, un jeune érudit, au moment où elle fuit le domicile parental pour échapper à un mariage arrangé. Eu égard à leurs différences de rang, qu’un haut dignitaire et une simple paysanne se soient côtoyés relève plutôt de la gageure mais le hasard fait souvent bien les choses. Et c’est ainsi que Kim Ban-Ruy va être interpellé par cette jeune fille sensible, alerte, intelligente qu’il finira par prendre à son service et c’est là que l’aventure commence.
![]() |
Qu’adviendra-t-il de la jeune fille qui va se retrouver propulsée dans un univers qui lui semblait si inaccessible, celui de la haute bourgeoisie intellectuelle ? Elle va alors rapidement démontrer que sa piètre condition de paysanne analphabète n’apparait pas comme un obstacle si insurmontable et faire preuve d’une maîtrise particulière.
La scénariste Anne Idoux, historienne de formation, livre là une fort belle fiction. Tout d’abord en revenant sur la vie du roi Sohéo qui n’aura cessé, tout le long de son règne, d’améliorer le sort de son peuple comme promouvoir l’invention de l’alphabet coréen accessible à tous.
![]() |
Mais au-delà de l’histoire des deux jeunes gens, Dal-Rae et Kim Ban-Ryu, Anne Idoux aborde également deux thèmes importants dans cette Corée du XVe siècle, celui des castes omniprésentes dans la vie de tous les jours et celui de la guère brillante condition féminine.
Une mention particulière est à faire pour ce premier album réalisé par Carine Borgi, au dessin noir et blanc, au style graphique fin et délicat qui met si bien en valeur le récit, avec des décors fouillés où évoluent ses personnages pittoresques.
![]() |