
Je est un autre
Un voyage avec Rimbaud
Scénario, dessins et couleurs : Joël Alessandra
Daniel Maghen
Un vibrant hommage aux dernières années d’Arthur Rimbaud
Est-il possible que ce grand poète qui s’est avéré si prolifique jusqu’à ses vingt printemps, ait décidé sur un coup de tête de tout plaquer, à commencer par l’écriture, pour voyager et commercer dans la Corne de l’Afrique ?
![]() |
L’auteur Joël Alessandra n’y croit guère et c’est à l’occasion d’une exposition de ses dessins dans le Moulin, musée consacré à Arthur Rimbaud, qu’il rêva que ce dernier lui intimait de chercher « un dernier vers… pour Mariam ». Rêve prémonitoire, incroyable chimère, envie irrépressible de suivre les traces de Rimbaud… Toujours est-il que sa décision est prise : il traquera le moindre indice à travers les centaines de kilomètres qu’aura fait Rimbaud pendant dix-sept ans jusqu’à la fin de sa courte vie.
Dès les premières pages le lecteur réalise rapidement qu’il va vivre, tout au long de l’album, l’aventure avec un grand A, celle que tout aventurier en herbe rêverait de faire en compagnie de l’infatigable baroudeur qu’est l’auteur Joël Alessandra.
![]() |
Mais au-delà du voyage à la recherche des marques qu’aurait pu laisser le poète, c’est aussi l’occasion de superbes rencontres et de découvertes d’incroyables décors, mais aussi d’une certaine forme d’introspection pour l’auteur, une quête initiatique et qui sait, une sorte de thérapie après une période difficile.
Les talents de conteur de Joël Alessandra ne sont plus à prouver et là encore, il réussit le pari de donner envie de (re)lire les poèmes d’Arthur Rimbaud, et rien que pour ça, c’est une vraie réussite.
![]() |
Alternant les pages sépia matérialisant la progression d’Arthur Rimbaud dans ses périples et de superbes pages aquarellées de son propre voyage, quelquefois accompagnées d’esquisses et de croquis pris sur le vif à la manière des carnets de voyage, Joël Alessandra entraine le lecteur dans un kaléidoscope de couleurs propres à donner le tournis.
Assurément, l’un de ses meilleurs albums et des plus aboutis, à découvrir instamment !





