Auracan » Indiscretions » Quai des Bulles, le rendez-vous des auteurs

Quai des Bulles, le rendez-vous des auteurs

saintmalo

l'affiche 2008 réalisée
par Jean-Louis Mourier
Prix Bonnet d'âne 2007
© Mourier / Quai des Bulles

Ce vendredi 24 octobre s’ouvre Quai des Bulles 2008, le Festival de la Bande Dessinée et de l'Image projetée de Saint-Malo. Pour le vice-président de l'organisation, Lucien Rollin, « le festival est LE festival des auteurs quand Angoulême est LE festival des éditeurs ». Au-delà de la nuance, Saint-Malo est le 2e festival français, par la taille, le nombre d'invités et de visiteurs.

Au programme de l'édition 2008 : dédicaces avec plus de 350 auteurs présents (liste en ligne sur le site du festival), les Contes à Bulles, projections libres, cinéma...

heitz
illustration de l'éditorial 2008 signé Bruno Heitz
Prix Petit Robert 2007 © Heitz / Quai des Bulles

Expositions : Une fenêtre sur le monde ; Les 20 ans d'Aire Libre ; Juanjo Guarnido, le coup de griffe de l'Ibère (plus de 300 originaux !) ; Ratafia. Des pirates dans le vent de Pothier et Salsedo ; Gabrielle B. - la Guigne, pirates et corsaires ; Bix... Swing de Grégory Elbaz ; Nous... de Zanzim et Anne-Claire Macé ; Jung. Couleur de peau ; Carrément vache, les caches carrées de Pépito...

pedrosa
la carte postale 2008 signée Cyril Pedrosa, Prix Ballon rouge 2007
© Pedrosa / Quai des Bulles
À noter un concours BD en partenariat avec le Festival de la BD Francophone de Québec. Il a pour thème : « Québec-St Malo, une histoire de remparts… » Le gagnant de ce prix spécial sera invité au Festival de la BD Francophone de Québec en avril 2009 ! Ce concours est parrainé par Emmanuel Lepage et Serge Le Tendre, tous deux membres du jury avec des auteurs et des membres de l’équipe de Quai des Bulles.

Autre relation avec le Canada, les deux auteurs québecois Jimmy Beaulieu et Pascal Girard ont pris résidence à Saint-Malo
; ils y présentent une exposition de leur vision de la ville, des travaux réalisés au cours du mois d'octobre.

Les prix 2008 s'enrichissent de deux nouveautés : le prix Ouest-France - Quai des Bulles (un prix des lecteurs) et le Prix du Point, prix habituellement décerné par l'hebdomadaire au festival de Brives-la-Gaillarde. Les trois autres prix sont le prix Bonnet d'âne dont le récipiendaire fera l'affiche de l'édition 2009, le prix Petit Robert, prix du meilleur scénariste et le Prix Ballon rouge, prix du jeune dessinateur qui signera la carte postale et la carte de vœux du festival.

Bien évidemment, comme chaque année, Auracan.com a délégué des envoyés spéciaux dans la cité corsaire. Le festival Quai des Bulles 2008 se tient jusqu'à dimanche 26 octobre.

robet
affiche de l'exposition Gabrielle B. - La Guigne, pirates et corsaires réalisée par Alain Robet (personnage de gauche et décors) et Vincent Pompetti (personnage de droite et couleurs)
© Pompetti - Robet / éditions Emmanuel Proust

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
24/10/2008 - source : auracan.com