Hec Leemans s'expose au Centre Belge de la Bande Dessinée
![]() |
Une exposition riche et amusante
Sous le titre Leemans par Leemans, un auteur d'histoires se raconte, l'exposition présentée à Bruxelles au CBBD dresse un portrait complet de cet auteur en proposant un large panel de sa production qui s'étale sur 40 ans. De ses débuts dans les années 70 à nos jours, les planches, les croquis, les pages de scénarios se succèdent sous les yeux des visiteurs qui peuvent mesurer toute l'étendue du talent de cet auteur qui manie le crayon comme le verbe.
On a le plaisir de découvrir des planches de ses séries phares comme Bakelandt, F.C. De Kampioenen, Circus Maximus, tout comme celles provenant d'albums moins connus comme Kowalsky ou Charles Quint. Une large place est également occupée par les productions dont il assure le scénario comme Nino (dessin: Dirk Stallaert), W817, Ambionix, Kim Clijsters (des.: Vanas et Wim Swerts), Briochon (des.: Jean-Pol)...
![]() |
Une star de la BD flamande
La popularité de Hector Leemans en Flandre est considérable, notamment grâce à son adaptation en bande dessinée de la série télévisée F.C. De Kampioenen qui vient de fêter ses 20 ans et dont il a imaginé 60 histoires pour l'instant.
![]() |
En 2002, la poste belge a émis un timbre à l'effigie de Bakelandt dans le cadre de la philatélie de la jeunesse. A cette occasion, le Centre Belge de la Bande Dessinée a édité un album spécial intitulé Hec Leemans en recommandé, reprenant une histoire de ce héros.
Nino, dessiné par Dirk Stallaert, est une de ses rares séries éditées en français. Mettant en scène un jeune garçon dans les années 30, cette bande dessinée est très influencée par la ligne claire façon Hergé. Elle connut un succès d'estime et reçut plusieurs prix internationaux. Trois albums virent le jour aux éditions du Lombard en 5 ans. Un rythme jugé trop lent pour l'éditeur qui stoppa la série.
Hec Leemans est également le scénariste de plusieurs séries dessinées par le duo Vanas et Wim Swerts : W817 ("Wacht eens even", 21 titres) basé sur la série télé éponyme, Ambionix et Kim inspiré par la vie de la tenniswoman Kim Clijsters.