Largo Winch invité d'honneur à Versailles
© Manuel F. Picaud / Auracan.com |

Après avoir fêté ses 20 ans en 2010, avec la découverte de « son » appartement parisien, mais sans aucune exposition lui étant vraiment consacrée, le milliardaire en jeans obtient enfin en 2012 une exposition digne de son renom. Ce personnage de roman créé en fait en 1977 par Jean Van Hamme est devenu une des valeurs les plus sûres de son éditeur Dupuis. Adapté à la télévision et au cinéma, il est aussi un emblème publicitaire des jeux au parfum. En fait, le personnage élégant et atypique, sorte de produit d’un conte de fée moderne, s’est aussi imposé grâce un dessin élégant, expressif, documenté et immédiatement reconnaissable réalisé par son créateur Philippe Francq.
À 50 ans, le dessinateur belge a choisi la luminosité du Sud de la France pour y vivre et y mettre en images l’une des séries actuelles les plus vendues. L’année 2012 devrait dénouer le diptyque en cours, débuté avec Mer Noire paru en novembre 2010. Diplômé en section bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Philippe Francq y a notamment connu ses professeurs Philippe Berthet, Claude Renard et François Schuitten. Il travaillera brièvement au studio Hergé avec Bob De Moor sur Cori le Moussaillon. Ses deux premiers albums, publiés chez Dargaud, appartiennent à la série réaliste Des Villes et des Femmes écrite par Bob de Groot. Il enchaine avec Francis Delvaux sur une autre série policière, Léo Tomasini.
© Manuel F. Picaud / Auracan.com |
Après cet apprentissage, Philippe Francq a la chance de se voir proposer par Jean Van Hamme en 1989 d’adapter en BD les romans Largo Winch. L’aventure commence et occupe depuis l’auteur qui continue la série à son rythme en soignant l’action, les expressions des personnages et les décors. La BD est publiée à un demi-million d’exemplaire chaque épisode, rééditée en diptyque petit ou grand format, adaptée à la télévision et au cinéma, sans oublier un film documentaire Largo. Toujours discret, Philippe Francq a obtenu le prix Uderzo du meilleur album adulte pour le T.15 de Largo Winch.
© Manuel F. Picaud / Auracan.com |
L’exposition présente une centaine de dessins originaux, dans une scénographie mettant en valeur des objets et des maquettes ayant inspiré le dessin de Philippe Francq depuis ses tout débuts. "J'ai ouvert mes coffres et accepté de montrer les planches que je ne garde habituellement pour moi seul" nous explique le dessinateur. Son exposition s’articule autour de six thèmes qui permettront de comprendre son travail d’orfèvre et de situer le personnage : Largo Winch et les femmes, Largo Winch Milliardaire malgré lui, Largo Winch et le cinéma... Au détour d'un panneau, vous découvrirez la dernière version en noir et blanc de la couverture du T18 de Largo Winch, une couverture tout en émotion, pour un épisode intitulé Colère rouge. Ou encore une vision des nouvelles couleurs des premiers épisodes face aux couleurs originales. Dans un salon bien confortable, le superbe film documentaire Largo de Yves Legrain-Crist et Laurent Segal (Kanari films) est également projeté dans son format de 52 minutes pour comprendre la réalisation du diptyque précédent de Largo Winch.
© Manuel F. Picaud / Auracan.com |


Un tirage de tête spécial a été concocté par l'association Rêves de Bulles - www.reves-de-bulles.org - et son animateur versaillais, Jean-François Vivier, dans le cadre d’une opération caritative. Tiré à 150 exemplaires seulement, ce format vraiment géant comprendra l’ensemble des planches en crayonnés et une luxueuse sérigraphie (prix 299 €). Enfin, notez que la Fnac de Parly 2 présentera en parallèle une exposition de dessins de Philippe Francq.
Cette exposition qui ne dispose pas comme les éditions précédentes d’un site dédié, mais d'un catalogue vendu 5 €, mérite vraiment le détour et renforcera encore l’aura de cette série et de son auteur.