Prix 2012 Landerneau BD à la Grande Odalisque
![]() |
Michel-Edouard Leclerc, Jérôme Mulot, Bastien Vivès, Florent Ruppert et Christophe Blain © Manuel F. Picaud |
Le monde de la bande dessinée avait rendez-vous au Réservoir, un bar branché du 11e arrondissement. Rassemblé par Michel-Édouard Leclerc, il venait assister à la remise du premier Prix 2012 Landerneau BD. Doté d'une récompense de 6000 €, ce prix est sponsorisé par le groupe de distribution E. Leclerc. Il a été remis aux trois jeunes auteurs de la Grande Odalisque publié dans la collection Aire Libre chez Dupuis. Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès ont été choisis par un jury présidé par Christophe Blain et composé 10 libraires des espaces culturels E. Leclerc, et bien sûr le fin collectionneur et porte-parole du groupe, Michel-Édouard Leclerc.
![]() |
les trois lauréats Jérôme Mulot, Bastien Vivès, Florent Ruppert, avec Christophe Blain et Michel-Edouard Leclerc © Manuel F. Picaud |

Christophe Blain © Manuel F. Picaud |
Pour une première, la cérémonie de remise avait tout pour être réussie. Un lieu à la décoration originale, des invités prestigieux. Des auteurs comme Florence Cestac, J-C. Denis, André Juillard, Philippe Druillet, José Muñoz, Jul, Miles Hyman, Merwan... De nombreux éditeurs. Le buffet très garni était un régal sans oublier les boissons, champagne, vin et jus de fruit à volonté. La deuxième partie de soirée s'est poursuivie avec un mini concert très bruyant.
La première partie avait été consacrée aux discours et aux échanges. On a vu deux maîtres des cérémonies très enjoués et plein d'humour. On a quand même appris que le jury s'était réuni au restaurant de Gérard Depardieu à Paris... Christophe Blain a confirmé que le tournage par Bertrand Tavernier de l'adaptation du diptyque Quai d'Orsay débute la semaine prochaine.
Les 11 finalistes de ce prix étaient de qualité et le choix pour l'album collectif La Grande Odalisque de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès récompense un travail d'équipe original réinventant l'histoire d'un casse au Louvre. Trois jeunes artistes dessinent trois cambrioleuses ! Le projet est né d'une rencontre au festival de Saint-Petersburg. Bastien Vivès qui a déjà 20 albums à son actif alors qu'il n'a que 28 ans s'est donc associé aux deux auteurs habitués à travailler ensemble. Le résultat est plaisant et rafraichissant. Bravo !
Au même moment, le Prix Paroles de patients, remis par un jury de professionnels de la santé, a été décerné à Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle pour leur excellent roman graphique autobiographique Des fourmis dans les jambes édité par Emmanuel Proust.