Auracan » Indiscretions » Le Tintin Festival est lancé !

Le Tintin Festival est lancé !

L'Hôtel de Ville de Bruxelles vu de la cour intérieure

C'est ce 20 juillet qu'était lancé officiellement l'ouverture des festivités du Tintin Festival qui se déroule jusqu'au samedi 23.
Au centre de cette première journée, l'inauguration de la manifestation et celle de la fresque Tintin.


Nick Rodwell, Evelyne Huytebre-oeck, Freddy Thielemans, Philippe Decloux

Vers 15h30, alors que journalistes, sponsors, politiciens et autres personnalités frappaient le pavé de la somptueuse cour intérieure de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, c'est Freddy Thielemans , le bourgmestre (le maire) de la cité belge qui prit la parole pour ouvrir les festivités. Son discours rappela avec une bonne dose d'humour combien Tintin était lié à Bruxelles, notamment à travers les langues utilisées dans certains pays traversés durant ses aventures aux quatre coins de la planète. Ces langages étranges, incompréhensibles pour la plupart des lecteurs, sont inspirés du bruxellois, un doux mélange de français et de flamand.

Le micro fut alors tendu à Philippe Decloux , l'échevin du Tourisme de la capitale belge. Se réjouissant de la création d'un tel événement à Bruxelles, il évoqua les objectifs ambitieux qu'il prévoyait pour la ville natale d'Hergé. Le souhait semble bel et bien d'imposer Bruxelles comme capitale européenne de la bande dessinée. La création de l'association Bruxelles BD en est une première étape. Outre ce premier festival Tintin, cette association est également impliquée dans l'organisation de la fête à Astérix qui aura lieu du 23 au 25 septembre 2005. Rappelons aussi qu'une grande exposition Astérix aura lieu à partir de fin septembre à Bruxelles sur le site de Tour & Taxi.


Fanny Rodwell

Evelyne Huytebroeck , Ministre de la Région de Bruxelles Capitale chargée du Tourisme, a poursuivi le discours de son prédécesseur en évoquant la possibilité de décréter une année sur la thématique de la bande dessinée (chaque année, un thème est choisi dans la capitale pour organiser des événements. 2005 est l'année de l'Art Nouveau). On notera l'amusante boulette de Madame la Ministre qui, en passant en revue les fleurons bruxellois consacrés à la BD, cita le défunt Musée Jijé.

Enfin, c'est Nick Rodwell , le boss de Moulinsart, qui prit la parole. Il expliqua, avec humour, comment Brussels International (office bruxellois du tourisme) était venu lui proposer le projet à cause de sa mauvaise réputation et parce que personne ne voulait travailler avec lui.

 

Après quelques verres de Kriek, et autres bières brunes ou blondes, la cour de l'Hôtel de Ville s'est peu à peu vidée vers 17h, pour un rassemblement au pied de la fresque Tintin, dans la rue de l'Etuve, à deux pas du célèbre Manneken Pis.

Charles Dierick , cheville ouvrière du Festival Tintin pour la Fondation Hergé et ancien directeur artistique du Centre Belge de la Bande Dessinée, fit d'abord une petite présentation de l'œuvre –malheureusement inaudible à plus d'un mètre. Ensuite, sous les airs de l'Harmonie de Moulinsart, la fresque dont le dessin est tiré de L'Affaire Tournesol , fut officiellement inaugurée par les autorités de la ville et Madame Fanny Rodwell, la veuve d'Hergé et actuelle épouse de Nick Rodwell.

Pour l'anecdote, signalons que le mur Tintin est situé sous les fenêtres d'un couple d'auteurs de BD : Valérie Mangin et Denis Bajram (posant ci-contre sous les yeux du Capitaine Haddock).

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc Carlot 2005

21/07/2005 - source : auracan.com