Auracan » Indiscretions » Thorgal chez les corsaires

Thorgal chez les corsaires


Vue de l'exposition "Thorgal, 30 ans d'aventures"

Jusqu’au 11 novembre 2007, le festival Quai des Bulles, la ville de Saint-Malo et les éditions du Lombard présentent une exceptionnelle exposition rétrospective consacrée à Thorgal, le héros de Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme et Yves Sente. Reportage…

Tous les deux ans, au moment de Quai des Bulles, le Festival de la Bande Dessinée et de l’Image projetée, la vaste chapelle jésuite Saint-Sauveur de Saint-Malo, au cœur de la cité corsaire, accueille une exposition unique et grandiose. Les amateurs se souviennent certainement de la sublime exposition consacrée à Jean-Jacques Sempé il y a deux années. En 2007, l’occasion des 30 ans et des 30 albums du héros créé par Rosinski et Van Hamme était trop belle pour ne pas fêter cet anniversaire en réalisant une impressionnante exposition Thorgal dans ce cadre somptueux.


Grzegorz Rosinski expliquant à Jean Van Hamme combien il préfère ne pas avoir à disposer de bulles sur ses nouvelles planches traitées en peinture directe

L’aventure est née en 1976 de la rencontre de Grzegorz Rosinski, un jeune dessinateur polonais débarqué à Bruxelles pour y faire de la BD, avec Jean Van Hamme, un scénariste qui commençait à attirer l’intérêt des éditeurs par son sens inné de l’imagination et du récit feuilletonesque. Comme il l’a confié à Auracan.com, Jean Van Hamme est « immédiatement touché par la puissance, la profondeur et le relief du dessin de Grzegorz ». Très vite, il lui propose de lui écrire une histoire sur mesure, sans référence politique, ni lourde documentation, qui se passe au VIIIe siècle dans les contrées du Nord de l’Europe. De là est née une saga familiale unique autour de Thorgal Aegirson, sa femme et ses enfants. Sa première aventure est publiée dans le journal Tintin en janvier 1977. 30 ans après, Jean Van Hamme passe la main à Yves Sente, nouveau scénariste d’une série exceptionnelle, qui vient de signer une excellente histoire : Moi, Jolan, 30e opus de la saga.


Les scénaristes de Thorgal, Jean Van Hamme et Yves Sente, devant la statuette de Kriss de Valnor

L’exposition souligne l’évolution du dessin de Rosinski qui crée un univers unique, enchanteur et fantastique. Le dessinateur est toujours en quête de renouveau et de meilleure traduction du scénario, des sentiments et de la psychologie des personnages, dans une époque tourmentée. Il a modifié son approche au fil des albums pour adopter depuis le tome 29 les couleurs directes. Aujourd’hui chaque case est un véritable tableau de maître. Au mieux de sa forme graphique et créative, Grzegorz Rosinski a ainsi abandonné la classique technique des crayonnés et des encrages pour adopter une mise en image somptueuse, plus proche de la peinture que de la simple illustration. « Je ne peux pas toujours faire la même chose, nous confie-t-il, j’ai besoin de trouver de nouvelles possibilités ». Ce que révèle l’exposition à travers une fantastique sélection de croquis préparatoires, de planches originales, de peintures à l’huile sur toile, de statuettes… Une vidéo explique d’ailleurs comment l’artiste réalise désormais ses œuvres. D’innombrables planches, croquis et tableaux ornent les murs et les panneaux d’une exposition savamment éclairée et mise en scène. Au centre, une imposante sculpture du buste du héros (prototype signé Attakus) et des décors marquant la saga : une cible pour les archers ou la proue d’un drakkar, spécialement réalisée pour l’occasion pour un talentueux sculpteur. À cela s’ajoutent également quelques pièces de collection, comme de véritables cornes de brumes vikings !


Alain Goutal, maître d'oeuvre de l'exposition, Huguette Van Hamme, François Pernot (DG Dargaud-Lombard) et Grzegorz Rosinski devant d'authentiques cornes de brumes vikings

Les concepteurs Alain Goutal et Fred Lecaux, avec l’aide de Darwin, Romain Guyard, Dieter, Diane Rayer et Piotr Rosinski, signent là une superbe rétrospective. À ne manquer sous aucun prétexte !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud

L’exposition est ouverte à la visite jusqu’au 11 novembre. Entrée libre.
Photos © Brieg F. Haslé - Manuel F. Picaud / Auracan.com

Egalement sur le site :

31/10/2007 - source : auracan.com