Auracan » Indiscretions » L’aventure du Lombard contée par Patrick Gaumer

L’aventure du Lombard contée par Patrick Gaumer

Patrick Gaumer
Patrick Gaumer

Notre confrère Patrick Gaumer succède à Jean-Louis Lechat pour raconter la chronique des éditions du Lombard. Avec le tome 3 du Lombard, l’aventure sans fin, Gaumer, se penchant sur la décennie 1996-2006, complète le travail de son prédécesseur qui avait peint avec précision les 50 premières années de la fameuse maison édition bruxelloise. Explications de la rédaction et précisions de l’auteur…
 
Dix ans aux côtés du Lombard

Le Lombard continue de dérouler son histoire dans un troisième ouvrage, cette fois sur la décennie 1996-2006. Très près de nous, donc. À la différence des deux premiers volumes, intitulés Le Lombard. Un demi-siècle d’aventures, écrits par Jean-Louis Lechat, cette nouvelle somme, qui a demandé une bonne année et demie de travail, est signée de la plume de Patrick Gaumer. Pour le lecteur, la proximité de temps présente quelques avantages, notamment celui de se souvenir sans peine des derniers développements de la maison d’édition bruxelloise sans chercher au fin fond de sa mémoire, d’interroger lesdits souvenirs, de les réactiver à l’aune de cet ouvrage, voire de les confronter au texte du journaliste-historien Patrick Gaumer. D’ailleurs, l’auteur lui-même reconnaît avoir pris plaisir à « replonger dans la genèse de Ducobu, apparu au détour d’une page de Tremplin, d’explorer les coulisses de collections comme Troisième Vague ou Polyptique, de raconter, de partager des anecdotes originales ».

Le Lombard 1996-2006

Une chronique au jour le jour

Principal inconvénient, il est difficile de prendre du recul, un défi pour Patrick Gaumer : « L’une des difficultés était d’établir une hiérarchie de l’information, de développer plus ou moins longuement les infos. L’ouvrage couvrant la période 1996-2006, il convenait de faire abstraction du temps passé, du succès avéré ou non, de telle œuvre, d’offrir un traitement équitable à chaque auteur. » Le livre, au présent, se veut « une chronique au jour le jour, l’objectif étant de rendre compte au quotidien de l’éditeur », explique ainsi l’auteur. La décennie 1996-2006 voit en effet les lancements de grandes collections toujours d’actualité, car Le Lombard entreprend un grand lifting de son catalogue, Troisième Vague en 1999 ou Troisième Degré en 2000. L’ouvrage s’ouvre sur le 50e anniversaire de la maison en septembre 1996, et se clôt sur le 60e, dix ans plus tard, un moment particulièrement bien fêté. Il faut aussi mentionner les fiertés « lombardiennes », telle la nomination de Tibet comme ambassadeur culturel de la ville de Bruxelles, mais aussi les peines - la disparition de Dupa, âgé de seulement 55 ans, ou celle de Will -, trois événements importants de l’année 2000…

Lombard building

Gaumer et Rosinski : monographie en vue

Patrick Gaumer, membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée), est l’auteur émérite d’une trentaine d’ouvrages sur les petites cases, dont l’indispensable Larousse de la BD ; Les Années Pilote et Goscinny : profession humoriste avec Guy Vidal et Anne Goscinny  (Dargaud) ; Tibet, la fureur de rire et André-Paul Duchâteau, gentleman conteur (Le Lombard). Enfin, signalons qu’il travaille actuellement une monographie sur et avec Grzegorz Rosinski.

Ce tome 3 de la trilogie Le Lombard, l’aventure sans fin est un ouvrage historique important en tant que source d’informations, à prendre avec le recul nécessaire - puisque publié par la maison même qui en est le sujet -, mais qui mérite de figurer dans toute bédéthèque digne de ce nom.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

À signaler : Le Lombard profite de cette parution pour rééditer les deux premiers tomes de son histoire, avec une couverture revue pour l'occasion, en homogénéité avec le tome 3, intégrant le code couleur des 60 ans.

A lire : une interview de Patrick Gaumer

Photo © Brieg F. Haslé / Auracan.com

04/12/2007 - source : auracan.com