Auracan » Indiscretions » Les 60 printemps de Pif le chien

Les 60 printemps de Pif le chien

Ce vendredi 28 mars, Pif le chien, créé par le regretté José Cabrero Arnal (1909-1982), fête ses 60 ans. Pour cet anniversaire, deux événements sont annoncés : le lancement le 28 mars d’un nouveau site participatif WikiPif et l’édition du nouveau mensuel en ligne Période Rouge à partir du 1er mai.

Décidemment 2008 est une année riche en anniversaires. Pif le chien est paru pour la première fois, en noir et blanc, le 28 mars 1948 dans le journal communiste L'Humanité, puis en couleur dans Vaillant « le journal le plus captivant » dès 1952. Son succès sera tel que le journal prendra le nom de Vaillant « le journal de Pif » en 1965, puis de Pif Gadget en 1969. Des générations ont découvert la BD grâce à ce support.

Un tel engouement devait se retrouver sur la toile, où existent divers sites et forums sur ce phénomène de la BD : Pif-Gadget.com créé en 1998 et malheureusement disparu, le Grenier de Pif depuis 2001, Pif-Collection depuis 2002 et bien d’autres sites ou forums plus ou moins concurrents. L’étape suivante est la création ce 28 mars d’un site participatif à l’image de Wikipédia totalement dédié à l’univers de Pif. Ainsi tous les amateurs pourront construire collectivement cette encyclopédie interactive sur un auteur, un personnage, même secondaire d'une série, une publication, des objets, des thèmes liés à Pif et Pif Gadget... L’adresse du site est facile à retenir : http://www.wiki-pif.com

De son côté, le mensuel Période Rouge entend faire revivre et expliquer les riches heures de la bande dessinée française, en particulier des magazines Vaillant et Pif Gadget ancienne version. Réalisé par des bénévoles, autour de Richard Medioni, ancien journaliste de Vaillant et rédacteur en chef de Pif Gadget, il tentera de restituer l’histoire des supports BD dans leurs contextes culturel, social et politique. Une originalité supplémentaire est sa totale gratuité, autrement dit sans abonnement payant, ni publicité. Pour ce faire, le journal sera uniquement disponible dans sa version numérique (en format PDF). Pour l’obtenir, il suffit d’adresser un email à perioderouge@orange.fr, en précisant son souhait de s’abonner.

Finalement, il n’y a rien de révolutionnaire dans tout cela. Les enfants d’Alix ont ainsi lancé en novembre 2004 un webzine trimestriel téléchargeable sur le site, créé depuis des blogs et forums autour de l’œuvre de Jacques Martin. Ils ont aussi commencé sur Wikipédia à concevoir et compléter des fiches sur ses auteurs, ses personnages, ses séries…

Citons également la création récente de l’encyclopédie collective sur les BD de kiosques Wikipf.net

À l’ère du libéralisme, le bénévolat conserve toute sa place.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
28/03/2008 - source : auracan.com