www.auracan.com

L'apocalypse selon Bollée et Aymond

L.F. Bollée (photo : (c) Rita Scaglia)

Auracan.com a rencontré les auteurs d'ApocalypseMania dont le troisième tome sort en juin prochain. Retour sur leurs parcours et confidences…

Le scénariste et journaliste de télévision -commentateur des courses automobiles sur Eurosport- L.F. Bollée et le dessinateur Philippe Aymond sont en passe de créer avec ApocalypseMania l'une des plus innovantes fresques BD d'anticipation. Mais cette série n'est certes pas leur coup d'essai.

Né en 1967, Bollée débute en BD au côté de Christian Godard. "Je l'ai appelé un jour, se souvient-il, pour lui témoigner mon admiration pour son œuvre en général et pour Le Vagabond des Limbes en particulier. Après plusieurs rencontres, je lui ai avoué mon envie de travailler avec lui et à ma grande chance, il a accepté !" Ensemble, ils signeront le scénario des 13 Transgressions (Le Vaisseau d'argent), un album dessiné par Al Coutelis.

Extrait de Spartakus (c) Bollée, Valdman & Dargaud

Cette histoire, développement parallèle à l'univers du Vagabond, ne connaîtra pas de suite. Peu après, en 1994, Bollée débute une nouvelle série, Spartakus (Dargaud), en compagnie de Michel Valdman. "Il s'agissait, nous confie le scénariste, de l'histoire d'un tueur chargé de déjouer les projets de sabotage qui visaient un sommet des huit pays les plus informatisés au monde avec pour toile de fond le carnaval de Venise". Mais la série capote, Valdman, malade, est empêché de la poursuivre.

Plus récemment, de nouveau avec Coutelis aux pinceaux, et un certain Aymond aux couleurs, Bollée lance les enquêtes de A.D Grand Rivière, le policier le plus atypique de ces dernières années dont nous vous avons déjà parlé.

Le quatrième tome, qui s'intitulera Bouskachi, devrait sortir en octobre-novembre. Il y sera question d'un jeune français disparu en Afghanistan... Une fois encore, tout rapport avec l'actualité est revendiqué par les auteurs !

Philippe Aymond (photo : (c) Dargaud)

Alors qu'il collaborait avec Godard, Bollée rencontra un dessinateur qui débutait : Philippe Aymond. Ensemble, ils imaginèrent un projet destiné à Zenda qui avorta vite quand Aymond parti rejoindre un certain studio dirigé par Mézières. C'est grâce à Coutelis qu'Aymond intègre cette équipe quelques jours après l'obtention de sa maîtrise d'arts plastiques !

Des débuts faciles dont il se rappelle les conditions : "après un simple coup de fil à l'auteur de Valérian, on a convenu ensemble d'un rendez-vous pour qu'il puisse juger de mon travail et banco !". Encrage, crayonnés puis, finalement, la totalité du dessin, il collabore ainsi à Canal Choc (Humanoïdes Associés), une série qu'il met en image avec Chapelle et Labiano sur des scénarii de Pierre Christin.

Le scénariste de cette série lui propose ensuite d'autres projets chez Dargaud : ce seront deux one-shots -L'homme qui fait le tour du monde et Les Voleurs de Villes- et les quatre tomes de la série Les 4 x 4.

Huit ans après leur première tentative de collaboration, Aymond avertit Bollée qu'il ne va tarder à être disponible. Le scénariste a alors quatre mois pour concevoir une intrigue commune à leurs envies de création. Ils décident de frapper fort en proposant un synopsis détaillé des cinq albums qui allaient constituer le premier cycle d'ApocalypseMania accompagné de quatre planches entièrement réalisées en couleurs directes. Les séquences choisies furent celle de Versailles (tome 1, planches 1 et 2) et celle des hélicoptères au Sénégal (tome 1, planches 4 et 5). Dargaud s'emballe et la machine aussi…

Extrait du T3 d'ApocalypseMania (c) Bollée, Aymond & Dargaud

A la sortie du premier album, malgré une excellente critique, nombreux étaient ceux à juger la couverture avec horreur. Explications de Bollée : "L'idée est venue du studio Dargaud qui nous a proposé un nouveau concept où le titre était mis en valeur au centre de la page coupant ainsi en deux l'illustration. On a trouvé ça super fort mais deux mois plus tard, la désillusion était totale quand on s'est aperçu que personne n'appréciait cette nouvelle forme de présentation. On en a reparlé chez Dargaud et assez rapidement, le premier tome a été réédité avec une couverture plus classique. Après coup, je me dis qu'on a peut-être fait trop fort trop vite !"

Première esquisse d'aymond pour la couverture du tome 1 Passage par le studio dargaud Couverture de la première édition du tome 1 Couverture de la seconde édition du tome 1

Après deux premiers tomes riches d'interrogations, les auteurs comptent-ils encore nous faire longtemps languir ? Oui et non : "après deux albums, explique Bollée, où le lecteur fait connaissance avec les protagonistes de l'histoire et découvre les rayons venus du ciel, le troisième volume -Global Underground- nous dévoilera les caractéristiques de ces rayons. Le quatrième -Trance Fusion- indiquera le but de leur présence et le cinquième et dernier -Cosmose- apportera la réponse sur leur origine. Le rythme de parution sera assez rapide vu qu'Aymond parvient à réaliser un album couleurs comprises en huit mois". C'est vrai que seulement sept mois séparèrent les deux premières livraisons. A défaut d'en savoir plus, voici en avant-première la couverture de Global Underground, à paraître en juin prochain :

La couverture du tome 3 : Global Underground

Découvrez les albums d'ApocalypseMania et de A.D. Grand Rivière sur Auracan.com :

Découvrez également :

Tous nos remerciements à L.F. Bollée & Philippe Aymond.
Illustrations : © L.F. Bollée, Philippe Aymond & Dargaud, sauf mention contraire.

14/05/2002 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com