L'apocalypse selon Bollée et Aymond
Auracan.com a rencontré les auteurs d'ApocalypseMania
dont le troisième tome sort en juin prochain. Retour
sur leurs parcours et confidences
Le scénariste et journaliste de télévision
-commentateur des courses automobiles sur Eurosport- L.F.
Bollée et le dessinateur Philippe Aymond
sont en passe de créer avec ApocalypseMania
l'une des plus innovantes fresques BD d'anticipation. Mais
cette série n'est certes pas leur coup d'essai.
Né en 1967, Bollée débute en BD au côté
de Christian Godard. "Je l'ai appelé
un jour, se souvient-il, pour lui témoigner
mon admiration pour son uvre en général
et pour Le Vagabond des Limbes en particulier. Après
plusieurs rencontres, je lui ai avoué mon envie de
travailler avec lui et à ma grande chance, il a accepté
!" Ensemble, ils signeront le scénario des
13 Transgressions (Le Vaisseau d'argent), un album dessiné
par Al Coutelis.
Cette histoire, développement parallèle à
l'univers du Vagabond, ne connaîtra pas de suite.
Peu après, en 1994, Bollée débute une
nouvelle série, Spartakus (Dargaud), en compagnie
de Michel Valdman. "Il s'agissait, nous
confie le scénariste, de l'histoire d'un tueur chargé
de déjouer les projets de sabotage qui visaient un
sommet des huit pays les plus informatisés au monde
avec pour toile de fond le carnaval de Venise". Mais
la série capote, Valdman, malade, est empêché
de la poursuivre.
Plus récemment, de nouveau avec Coutelis aux pinceaux,
et un certain Aymond aux couleurs, Bollée lance les
enquêtes de A.D Grand Rivière, le policier
le plus atypique de ces dernières années dont
nous vous avons déjà parlé.
Le quatrième tome, qui s'intitulera Bouskachi,
devrait sortir en octobre-novembre. Il y sera question d'un
jeune français disparu en Afghanistan... Une fois encore,
tout rapport avec l'actualité est revendiqué
par les auteurs !
Alors qu'il collaborait avec Godard, Bollée rencontra
un dessinateur qui débutait : Philippe Aymond. Ensemble,
ils imaginèrent un projet destiné à Zenda
qui avorta vite quand Aymond parti rejoindre un certain studio
dirigé par Mézières. C'est grâce
à Coutelis qu'Aymond intègre cette équipe
quelques jours après l'obtention de sa maîtrise
d'arts plastiques !
Des débuts faciles dont il se rappelle les conditions
: "après un simple coup de fil à l'auteur
de Valérian, on a convenu ensemble d'un rendez-vous
pour qu'il puisse juger de mon travail et banco !".
Encrage, crayonnés puis, finalement, la totalité
du dessin, il collabore ainsi à Canal Choc (Humanoïdes
Associés), une série qu'il met en image avec
Chapelle et Labiano sur des scénarii
de Pierre Christin.
Le scénariste de cette série lui propose ensuite
d'autres projets chez Dargaud : ce seront deux one-shots -L'homme
qui fait le tour du monde et Les Voleurs de Villes-
et les quatre tomes de la série Les 4 x 4.
Huit ans après leur première tentative de collaboration,
Aymond avertit Bollée qu'il ne va tarder à être
disponible. Le scénariste a alors quatre mois pour
concevoir une intrigue commune à leurs envies de création.
Ils décident de frapper fort en proposant un synopsis
détaillé des cinq albums qui allaient constituer
le premier cycle d'ApocalypseMania accompagné
de quatre planches entièrement réalisées
en couleurs directes. Les séquences choisies furent
celle de Versailles (tome 1, planches 1 et 2) et celle des
hélicoptères au Sénégal (tome
1, planches 4 et 5). Dargaud s'emballe et la machine aussi
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A la sortie du premier album, malgré une excellente
critique, nombreux étaient ceux à juger la couverture
avec horreur. Explications de Bollée : "L'idée
est venue du studio Dargaud qui nous a proposé un nouveau
concept où le titre était mis en valeur au centre
de la page coupant ainsi en deux l'illustration. On a trouvé
ça super fort mais deux mois plus tard, la désillusion
était totale quand on s'est aperçu que personne
n'appréciait cette nouvelle forme de présentation.
On en a reparlé chez Dargaud et assez rapidement, le
premier tome a été réédité
avec une couverture plus classique. Après coup, je
me dis qu'on a peut-être fait trop fort trop vite !"
Après deux premiers tomes riches d'interrogations,
les auteurs comptent-ils encore nous faire longtemps languir
? Oui et non : "après deux albums, explique
Bollée, où le lecteur fait connaissance avec
les protagonistes de l'histoire et découvre les rayons
venus du ciel, le troisième volume -Global Underground-
nous dévoilera les caractéristiques de ces rayons.
Le quatrième -Trance Fusion- indiquera le but
de leur présence et le cinquième et dernier
-Cosmose- apportera la réponse sur leur origine.
Le rythme de parution sera assez rapide vu qu'Aymond parvient
à réaliser un album couleurs comprises en huit
mois". C'est vrai que seulement sept mois séparèrent
les deux premières livraisons. A défaut d'en
savoir plus, voici en avant-première la couverture
de Global Underground, à paraître en juin
prochain :
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