www.auracan.com

Angoulême 2003 : La Belgique fait l'ouverture

(c) La Charente Libre
La Charente Libre dans son édition du vendredi faisait sa "une"
avec le couple princier belge

 

Rue Hergé

Cette 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême dont François Schuiten était le Président, a débuté sous le signe de la Belgique avec dès jeudi l'inauguration de la Rue Hergé. A cette occasion le couple princier belge, Mathilde et Philippe, avait fait le déplacement pour rendre hommage au père de Tintin.

Buste Hergé

C'est une artère piétonne de la capitale de la BD, la Rue Marengo, qui a été débaptisée pour faire place à la Rue Hergé. Une voie que l'auteur des aventures du petit reporter à la houppe avait foulé en 1977 lors de sa venue au Festival cette année-là. L'inauguration eut lieu le jeudi vers 12h30 autour de l'impressionnant buste en bronze représentant Georges Remi, alias Hergé. Cette sculpture est l'œuvre de Tchang Tchong-Jen, l'ami chinois qui inspira le personnage de Tchang dans Le Lotus Bleu. Outre les Altesses belges, Fanny Rodwell, seconde épouse du créateur, était également présente.

Après le repas princier où prirent part 58 convives triés sur le volet, l'héritier du trône de Belgique et sa souriante épouse ont poursuivi leur journée en visitant l'exposition Rosinski. Il se sont ensuite rendu dans les Bulles du Champ de Mars où ils ont été accueillis par François Pernot, le Directeur Général des Editions du Lombard. A cette occasion, Tibet a offert au futur souverain un agrandissement de la couverture de L'ombre du Caméléon, album que lui remit en 1966, lors des 20 ans des éditions du Lombard, Raymond Leblanc, son fondateur. Le jeune Prince était alors âgé de 6 ans…

Lire aussi :

3/2/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com