Auracan » Indiscretions » Dany consacré par le Prix Diagonale pour l'ensemble de son œuvre

Dany consacré par le Prix Diagonale pour l'ensemble de son œuvre

Dany
Dany Grand Prix Diagonale 2011
© Marc Carlot / Auracan.com

Pour la 4e année consécutive, le jury présidé par Jean Dufaux a désigné ses 3 prix Diagonale : Dany se voit attribué le Grand Prix Diagonale couronnant l'ensemble de son œuvre, tandis que l'Italien Davide Reviati reçoit le prix du meilleur album étranger pour Etat de Veille, et le trio Denis Lapière, Ralph Meyer, Franck Giroud celui du meilleur album pour Page Noire.

 3 Prix de qualité

Comme le précisait Jean Dufaux dans son introduction, le jury ne lit pas toute la production BD pour effectuer ses choix, mais il essaie de déceler quelques auteurs et albums qui sortent du lot. Le pari est entièrement réussi avec les lauréats 2011.
Etat de Veille de Davide Reviati est un épais roman graphique qui nous plonge dans le quotidien d'habitants d'une cité de banlieue, vu à travers les yeux d'un enfant. Un récit sombre traité en noir et blanc avec un trait fin et torturé, qui avait été primé "meilleur album" au festival de Naples en 2010.

Davide Reviati Etat de Veille
Eric De Staerke et Davide Reviati écoutent la traduction très libre de l'interprête
© Marc Carlot / Auracan.com

Page Noire, un autre épais album d'une centaine de pages, mis en images par Ralph Meyer et scénarisé par l'efficace duo Lapière-Giroud, avait marqué la rentrée 2010 par sa qualité tant graphique que scénaristique.

Denis Lapière Page Noire Ralph Meyer
Denis Lapière et Ralph Meyer fort amusés par la mise en scène de la remise de leur prix
© Marc Carlot / Auracan.com

Quant à Dany (Olivier Rameau, Histoire sans héros, Bernard Prince, Equator, Ca vous intéresse?...), son talent est unanimement reconnu. Il est donc logique qu'il rejoigne les lauréats des Grands Prix précédents : Midam, Hermann et Jean-Claude Servais.

Dany et Bruno Coppens
Dany adoubé par le Chevalier Bruno Coppens sous l'oeil d'Olivier Rameau et des héroïnes de l'auteur
© Marc Carlot / Auracan.com

Une soirée musicale et humoristique

Comme pour les éditions précédentes, Eric De Staercke animait la remise de prix avec une bonne dose d'humour. Ainsi les textes des comédiens étaient truffés de jeux de mot. Le dernier revenant à Bruno Coppens pour un adoubement burlesque de Dany.

En conclusion d'une journée de la BD

Ce 7 mai 2011 était aussi la journée de la bande dessinée dans les rues de Louvain-la-Neuve: bourse de collection sur la Grand'Place, rencontres et exposition au complexe cinématographique Cinéscope. Raoul Cauvin est venu rencontrer le public pour la nouvelle saison de dessins animés de Cédric tandis que Zidrou a présenté l'adaptation au cinéma de son Elève Ducobu (sortie le 22 juin 2011, avec notamment Elie Sémoun, et le jeune Vincent Claude). Jean Van Hamme est venu parler de Rani, la série de 8 téléfilms pour France 2, dont il a écrit le scénario. Enfin, Jean Dufaux a rencontré en public les réalisateurs d'Amer, Hélène Cattel et Bruno Focani, avant la projection de cet étrange long métrage. Jean-Claude Servais, Grand Prix Diagonale 2010, a, quant à lui, inauguré l'exposition qui lui est consacrée dans les locaux du Cinéscope.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
09/05/2011 - source : auracan.com