Auracan » Indiscretions » Chours voit grand...pour les petits !

Chours voit grand...pour les petits !

Plusieurs livres pour enfants ont déjà été publiés par les éditions Paquet depuis leur création. Dorénavant, c'est sous le label Chours qu'on les retrouvera. En effet, à l'instar de Kramiek, dédiée à l'humour, Chours se consacrera au plaisir de lecture des plus jeunes.

Cette structure complète le groupe Paquet qui, outre la maison-mère, comporte dorénavant Kramiek, EP (ex-Emmanuel Proust), et Place du Sablon à l'ancrage résolument belge et patrimonial, dont on devrait bientôt découvrir les premières publications. Du côté de Chours, et même si cette branche du groupe se veut précisément définie et différenciée des autres, on constate -mais il s'agit d'un phénomène relativement présent dans le secteur (rappelez-vous de notre interview de David Sala sur le même thème) une proximité certaine entre BD et livre jeunesse.

Ainsi, Jour de vent, un des premiers livres publiés sous ce nouveau label, porte la signature de Tony Sandoval. Ce ténor du fantastique, directeur de la collection Calamar chez Paquet, passe de la noirceur à une grisaille poétique avec ce livre destiné aux petits. On y retrouve cependant des thèmes qui lui sont chers, fréquemment déclinés dans ses BD. L'enfance, l'aspect initiatique de l'histoire, le fantastique... C'est bien du Tony Sandoval !

Sidonie Farjon et Jean Barbaud sont les auteurs de L'aéro-club des Colibris, dont le tome 1, Le premier vol d'Oscar met en scène des avions très vivants. Vous pensez à Planes des studios Pixar ? Pas du tout, on découvre cette histoire « approuvée par Cockpit », Cockpit, la collection aéronautique des éditions Paquet, et l'un de ses fers de lance ! Enfin, on achèvera cette brève invitation à un retour en enfance en évoquant le concept épatant de L'école des bestioles. Cette série, une création chinoise, compte deux tomes 1. Pourquoi ? Une classe très agitée, qui entame un premier cycle consacré aux coléoptères, se décline en BD pour les plus jeunes (de 7 à 12 ans) et en petit roman illustré pour les plus de 12 ans.

Les deux versions, réalisées par des artistes spécialistes des insectes sont à la fois amusantes, séduisantes d'un point de vue graphique, et instructives, car  assorties de chapitres documentaires consacrés à ces drôles de bestioles.

Dans une publicité du groupe Paquet, on évoque le rêve secret d'entendre un jour « j'ai appris à lire dans Chours », qui sait si le label, avec cette récente proposition, n'éveillera pas l'une ou l'autre vocation d'entomologiste ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
05/12/2014 - source : auracan.com