Une soirée de lancement de XIII mémorable et fantastique
L'arrivée de Jean Giraud, Jean Van Hamme et William Vance sous les objectifs des caméras télé |
Evidemment, c'était à Paris, mais les fans de XIII sont dans le monde entier. Difficile de les contenter tous. L’un des plus beaux grands magasins multimédias du monde, le Virgin Mégastore des Champs Elysées, avait préparé avec Dargaud une soirée digne du lancement du Harry Potter de la bande dessinée.
Accueillis par des comédiens déguisés en Colonel Carrington, Jessica Martin, Jones et XIII, les trois héros de la soirée sont arrivés comme des stars. Ils étaient détendus, souriants et très abordables. Jean Van Hamme nous confiait qu’il avait raté sa carrière d’acteur. « Les projecteurs ne me gênent pas et tenir le micro me procure un réel plaisir ». Jean Giraud n’était pas en reste, sautillant de joie, franchement ravi de cette expérience. Enfin William Vance serait bien resté encore davantage, très touché par ce bain de foule chaleureux et enthousiaste. Les trois auteurs se sont livrés avec franchise et bonne humeur aux questions des nombreux lecteurs.
En effet, quelques centaines de fans étaient arrivés à partir de 20 heures et ne repartirent pas avant le 13 novembre vers 1 heure du matin, les deux précieux volumes en poche. Les femmes étaient moins représentées. Jean Van Hamme s’interrogeait sur les statistiques de ventes qui indiqueraient qu’un lecteur sur 6 serait une lectrice. En tous les cas, la série décidemment culte attire des passionnés de tous âges. Que les détracteurs se rassurent, les jeunes ne lisent pas que du manga ! Ils étaient majoritaires à cette soirée.
Pour patienter jusqu’à l’heure fatidique, celle qui livrerait enfin le secret du plus célèbre amnésique de la BD, les experts XIII pouvaient s’affronter dans un quizz géant sur l'œuvre du héros. L’équipe Dargaud avait préparé des questions à choix multiples ou ouvertes très précises en collaboration avec auracan.com dont Manuel F. Picaud, l’un des représentants parisiens du webzine, officiait en sa qualité de « grand expert de XIII ».
Jessica Martin, le Colonel Carrington, Amandine Morisset (la gagnante du quizz), XIII et Jones |
Dix candidats experts XIII qui avaient révisé ces dernières semaines ont été tirés au sort pour participer aux deux manches. Une superbe finale devait permettre au gagnant de repartir avec la collection complète de la série XIII, une sérigraphie grand format du héros dessiné par William Vance et le kit VIP de XIII. Et la gagnante du quizz est Amandine Morisset, jeune étudiante habitant à Paris : « Je voulais absolument venir à cette soirée pour les deux derniers albums. Je ne voulais pour rien au monde manquer cela. Je ne m’attendais pas à être tirée au sort pour le quizz. Et d’avoir gagné, ça me fait vraiment plaisir. J’avais certes souhaité participer. J’avais révisé pendant toute la semaine, relu l’ensemble de la collection, pris des notes pour être sûre de n’avoir rien oublié. Mais, je n’en reviens encore pas d’avoir gagné ! je suis vraiment heureuse.» En fait, à 22 ans, elle est plus jeune que la série !
Enfin quelques 40 heureux fans tirés au sort ont obtenu la signature par les auteurs d’un de leurs précieux albums. Evidemment, la nuit n'était pas finie : il fallait lire les deux albums tout de suite avant de se coucher ! Vous pouvez gagner vous aussi l’un des deux derniers albums en jouant au quizz sur ce site avant le 25 novembre !
Jean Van Hamme, William Vance et Jean Giraud |