Une année riche en anniversaires de héros mythiques de la BD
![]() |
En 2008, un petit coup de vieux frappe les héros de bande dessinée. Mickey fête ses 80 ans, Spirou ses 70 ans, Blake & Mortimer et Alix leurs 60 ans et les Schtroumpfs leurs 50 ans. Leur éditeur respectif se prépare à fêter dignement l’événement.
Les 80 ans de Mickey
Créé par Walt Disney, Mickey Mouse, la plus célèbre des souris apparaît au cinéma en mai et novembre 1928 dans Plane crazy et Steamboat Willie. Dans son empire toujours vivant, allant du dessin animé aux parcs d’attraction, 2008 donnera lieu à de nombreux événements à partir de mai.
Les 70 ans de Spirou
![]() © Dupuis |
Spirou, le jeune groom espiègle et débrouillard roux comme un écureuil (spirou en wallon) est créé en 1938 par Rob Velter pour Dupuis. Il symbolise l’hebdomadaire éponyme qui sort à partir du 21 avril 1938 et paraît toujours malgré quelques essoufflements. Pour les 70 ans, Daan Jippes prépare une histoire courte de 5 ou 6 planches pour le numéro anniversaire d’avril ; la traduction en français est prévue par Yann. Ce dernier devrait sortir en novembre le tome 50 de Spirou & Fantasio avec José Louis Munuera et Jean-David Morvan et un nouvel album dans la collection une Aventure de Spirou et Fantasio par… avec Olivier Schwartz. Avant, le 21 avril encore devrait sortir un one-shot réalisé par Emile Bravo sur la Jeunesse de Spirou et sa rencontre avec Fantasio. On parle aussi d’un autre one-shot signé Trondheim.
Jusqu’au 8 juin, le Centre Belge de la Bande Dessinée présente une exposition « Le Journal Spirou - Les aventures d'une rédaction » à l’occasion des 70 ans du journal Spirou. L’exposition propose de comprendre l’histoire de l’hebdomadaire, vue de l’intérieur, à travers le temps et les œuvres qu’il as suscitées, mais aussi la relation qu’il a tissée avec ses lecteurs. Du papier au web : au milieu des incontournables Spirou et Fantasio, le visiteur retrouvera des photos, planches, vidéos, objets des 500 héros de bande dessinée nés dans le journal Spirou comme Gaston, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Largo Winch, Yoko Tsuno ou Buck Danny. Peut-être comprendra-t-on pourquoi la page 13 n’existe pas dans ce qui s’appelle maintenant Spirou HeBDo. Cela se passe au CBBD 20 rue des Sables à Bruxelles 1000, tous les jours de 10h à 18 (sauf lundi).
Parallèlement, les fans peuvent acquérir l'album « 70 ans de suppléments du journal de Spirou » édité en janvier 2008 par L'Âge d'or, librairie de Charleroi. Ce volume tiré à 1000 exemplaires, créé par Philipe Mouvet, contient les suppléments du célèbre hebdomadaire, non publiées dans les compilations habituelles. Prix de vente : 65 €.
![]() |
Les 60 ans de Blake & Mortimer
Imaginés en 1946 par Edgar P. Jacobs, le militaire Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ne débarquent en France qu’en octobre 1948, dans le magazine Tintin. Yves Sente et André Juillard ont imaginé une nouvelle aventure des deux compères au Tanganyika. L’album le Sanctuaire de Gondwana de 66 pages sortira en mars chez Blake et Mortimer (Dargaud). Pour ce 18ème tome, les deux héros vont fouler pour la première fois le sol de l’Afrique au Tanganyka (le Kenya et la Tanzanie actuels). Les deux auteurs sortent en même temps un hors série, sorte de conversation sur la création, le dessin et la reprise de l’œuvre d’Egard P. Jacobs, bien sûr parfaitement illustré de crayonnés, croquis, aquarelles du dessinateur (prix de vente : 20€). Par ailleurs, la galaxie autour de l’œuvre de Jacobs et de Blake & Mortimer s’est enrichi d’un nouveau blog.
![]() |
Les 60 ans d’Alix
En donnant naissance à Alix à Verviers au sud de Liège en septembre 1948, Jacques Martin ignorait la longue carrière mouvementée de son jeune héros Gallo-Romain. Après deux expositions en Belgique sur l’œuvre du créateur, l’éditeur Casterman :
- espère pouvoir sortir simultanément cet automne deux nouveautés d’Alix, le Démon de Pharos (titre encore provisoire) dessiné par Christophe Simon et la Cité engloutie par Ferry, scénarios signés Patrick Weber,
-
poursuit la réédition promotionnelle des aventures d’Alix gauloises et grecques en février (compilations de 2 albums d’Alix et un Voyage didactique pour 15 euros environ),
-
lance une nouvelle extension de la collection : des BD biographiques « sur les traces de » Cléopâtre, Néron, Alexandre le Grand, scénarios signés François Maingoval,
-
envisage aussi un ouvrage reprenant toutes les couvertures d’Alix parues dans le journal Tintin.
En outre, un film sur la carrière et le travail de Jacques Martin tourné au cours des 15 derniers mois devrait être diffusé sur la chaîne régionale France 3 Lorraine Champagne-Ardenne à la fin de l’été. Les fans ont créé un blog dédié à l’anniversaire : http://alix60ans.canalblog.com.
![]() |
Les 50 ans des Schtroumpfs
Cette centaine de lutins bleus à gros bonnet blanc a déferlé le 23 octobre 1958 dans la Flûte à six trous, une histoire de la série Johan et Pirlouit. Ainsi débute leur incroyable carrière en BD (plus de 30 albums) et en dessins animés. Leur créateur, Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, leur a donné un langage parlé dans le monde entier. En partenariat avec l’Unicef, le Festival international de BD à Angoulême a lancé les festivités avec une exposition familiale intitulée « cinquantenaire en bleu » et une invasion de 5000 schtroumpfs dans la ville. Une autre exposition sur le thème « l’Union fait la Schtroumpf » leur rendra hommage du 10 juin au 16 novembre 2008 au Centre belge de la bande dessinée, 20 rue des Sables à Bruxelles. Plusieurs albums sont également prévus dont le premier, les Schtroumpfs et le Livre qui dit tout, est paru le 18 janvier. Pour suivre la tournée de l’Euro Tour des Schtroumpfs, un site a été créé.
Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir quelques mythes fondateurs de la BD d’aujourd’hui.