Desombres en scène !
L'Archipel propose, le 30 septembre, une soirée des plus réjouissantes : la soirée commence par L'Affaire Desombres , et se poursuit par Les Portes du Possible , dans le cadre d'un cycle de deux jours sur le musicien Bruno Letort.
L'Affaires Desombres est une conférence musicale et multimédia sur la vie et l'œuvre du peintre Augustin Desombres, créée en décembre 1999 à Grenoble dans le cadre du festival Les 38es Rugissants, repris quelques jours en 2000 au Forum des Halles à Paris. Surtout, l'Affaires Desombres est née de l'imagination fertile de François Schuiten, de Benoît Peeters et du musicien Bruno Letort. Ce spectacle a par ailleurs fait l'objet d'une publication livre-DVD chez Casterman en 2002, avec, dans le livre, la bio d'Augustin Desombres, son journal intime et quelques œuvres, et, dans le DVD, un film sur Desombres, des séquences animés A travers les Cités obscures , un documentaire sur la création d'une planche de L'Ombre d'un homme , enfin un morceau de musique de Bruno Letort. Mais c'est quand même mieux en vrai.
Quant aux Portes du possible , il s'agit d'une conférence-fiction musicale d'après l'œuvre éponyme, ce journal imaginaire grand format racontant un futur possible (éditions Casterman), en hommage à Jules Verne, et qui a notamment fait l'objet d'une exposition à la BNF à Paris.
© Jean-Pierre MAURIN |
Le programme complet :
- 30 septembre à 20 heures, L'Affaire Desombres , avec Catherine Aymerie, à 21 heures, conférience fiction musicale Les Portes du possible, avec François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort.
- Le 31 septembre est consacré à des réalisations musicales de Bruno Letort.