Auracan » Interviews » Entretien avec Rosinski et Van Hamme

Entretien avec Rosinski et Van Hamme

Untitled Document
Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme (c) Marc Carlot
Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme

Le vingt-neuvième album de Thorgal marque un tournant dans la série. D'une part, il s'agit de l'ultime épisode scénarisé par Jean Van Hamme . D'autre part, Grzegorz Rosinski profite de cet album charnière pour changer de technique graphique. Utilisant la technique de la couleur directe qu'il avait inaugurée avec le diptyque La Vengeance du Comte Skarbek , le dessinateur nous livre un renouveau pictural flamboyant. Nous avons rencontré les deux auteurs pour ce dernier album commun de la série…

Une reprise assurée

Jean Van Hamme est un touche-à-tout, il aime varier les plaisirs. Romans, bandes dessinées, scénarios de films ou de télésuites… Autant de domaines où il exerce son talent de raconteur d'histoires. Pour dégager du temps et se lancer dans de nouveaux projets, il a décidé, il y a environ quatre ans, de clôturer sa collaboration sur ses deux plus anciennes séries, à savoir XIII et Thorgal  : « Quand vous mesurez le temps, les années passent assez vite. Les années qui vous restent se réduisent. Et il y a quand même pas mal de choses que je voudrais au moins essayer de réaliser. Il me faudra bien ces années-là. »


Kriss de Valnor

Mais les aventures de Thorgal ne s'arrêteront pas pour autant. Le repreneur est connu, il s'agit dYves Sente, scénariste de Blake et Mortimer , dessiné par André Juillard et de La Vengeance du Comte Skarbek , illustrée par Rosinski. « Yves Sente n'était pas candidat à la reprise de Thorgal. C'est moi, avec l'approbation de Grzegorz, qui lui ai proposé de me succéder. Après un moment de réflexion, il a accepté de relever le défi. Nous l'avons choisi pour plusieurs raisons. D'une part, il a travaillé avec Grzegorz sur La Vengeance du Comte Skarbek , et les deux hommes s'apprécient. D'autre part, il connaît bien la série, puisqu'il est notre directeur éditorial, et il a prouvé, par ailleurs, qu'il était bon scénariste. » explique Jean Van Hamme. « J'ai voulu faire une histoire qui soit une belle sortie. Y ai-je réussi ou pas, le public en décidera, mais je crois que je m'en suis, en tous cas, approché. »

Pour préparer la transition, le scénariste termine son récit en envoyant le fils de Thorgal vers une nouvelle destinée : « Il fallait jeter un pont pour pouvoir continuer la série. Il était manifeste que Jolan allait prendre une plus grande importance. Il fallait donc l'amener vierge vers l'inconnu. De cette manière, Yves pourra meubler cet inconnu sans contrainte. »

Un renouveau graphique

Lorsque nous avions rencontré Rosinski à Angoulême en 2003 (lire son interview ici), il ne savait pas encore très bien comment se poursuivraient les aventures de Thorgal, ni même s'il continuerait à les illustrer. Aujourd'hui, c'est avec un plaisir renouvelé qu'il envisage l'avenir : « Deux possibilités s'ouvraient à moi. Soit j'abandonnais Thorgal complètement, car le style graphique que j'appliquais ne m'offrait plus l'opportunité d'évoluer. Soit je me tournais vers une autre technique plus évolutive. Avec la Vengeance du Comte Skarbek , Yves Sente m'a encouragé à aller dans cette seconde voie. Mais il ne faut pas croire que Skarbek et Thorgal , c'est la même chose. On peut beaucoup plus facilement tenter des expériences dans un one-shot que dans une série classique. J'ai voulu rester dans l'esprit de Thorgal . A part cette utilisation de la matière avec la couleur directe, tout le reste est en continuité de l'univers thorgalien. J'ai tenu à privilégier la lisibilité, à conserver la mise en page, les phylactères, les bulles… tels qu'ils existaient déjà. Mon objectif est de poursuivre cette série très classique en l'enrichissant, en l'améliorant. Thorgal devient mon laboratoire. Je peux y expérimenter toutes sortes de choses. Si vous me demandez avec quoi je travaille, je vous répondrais que je ne sais pas exactement. Aquarelle, gouache, crayon, pastel… tout se mélange pour donner l'ambiance désirée. La création, c'est aussi le plaisir d'affronter le danger. Une peinture qui coule, et c'est le plaisir de la maîtriser qui s'offre à vous. ».

Sans regrets, sans remords

« Pour ma part, le fait d'arrêter Thorgal date de l'année dernière lorsque j'ai bouclé l'histoire qui sort maintenant. J'ai eu le temps de m'habituer à cette idée et cela va très bien. Je devrais avoir l'air plus ému et plus triste. Je sais… (sourire) . Mais soyons sérieux, si j'avais dû être malheureux en l'abandonnant, je n'aurais pas franchi le pas. C'est évident ! En continuant, je risquais de me répéter. J'ai l'impression d'avoir fait le tour du personnage. Il vaut mieux frustrer le lecteur que le décevoir. Donc, je préfère qu'un autre le ravive, car il en vaut la peine. Je n'éprouve ni regrets, ni remords. Et vive la quille ! » clame Jean Van Hamme.

Des projets


Jolan

« Actuellement, je travaille sur le 30e épisode de Thorgal. J'ai réalisé le story board et j'ai commencé les planches. Je peins aussi quelques toiles à côté. Une version intégrale de Thorgal va bientôt sortir et j'aimerais donner un petit cadeau aux lecteurs, comme je l'ai fait pour celle du Chninkel . Une intégrale des Landes Perdues est programmée et là aussi je voudrais y mettre un petit plus. Avec Jean, nous n'avons pas pour l'instant de nouveau projet en commun. Mais s'il me propose quelque chose que je n'ai pas encore fait, je le dessinerai avec plaisir. Il y a toujours de la place pour illustrer quelque chose d'inhabituel pour sortir de la routine. » confie Grzegorz Rosinski.

C'est du côté de l'audiovisuel que Jean Van Hamme oriente ses projets immédiats : « Je travaille, pour l'instant, sur un feuilleton télé pour un producteur français. J'ai écrit un premier synopsis que je suis en train de peaufiner. Il devrait être accepté par les chaînes qui vont le co-produire. Si ce n'est pas accepté, je vais avoir beaucoup plus de temps libre que prévu. Dans le cas contraire, j'en ai jusqu'en septembre 2007. Après ça, un petit Largo Winch et un petit Lady S et on sera en 2008 avec autre chose… »

Et Blake et Mortimer ?


Extrait de la planche 5 de La Malédiction des Trente Deniers
© Sterne, Van Hamme, éd. Blake et Mortimer

Voilà deux ans que René Sterne mettait en images la nouvelle aventure de Blake et Mortimer écrite par Jean Van Hamme. Inopinément décédé le 15 novembre dernier, l'auteur laisse un récit inachevé : « Nous allons d'abord faire notre deuil pendant quelque temps. Ensuite, nous récupèrerons les 23 planches encrées et les quelques-unes qu'il avait crayonnées. Il faudra trouver un dessinateur pour continuer le travail entamé. Deux possibilités s'offrent à nous. Soit on publie les planches encrées et celles qui sont seulement crayonnées, telles quelles. Soit on demande au repreneur d'encrer les cinq-six pages de crayonnés. Ces pages de crayonnés au milieu de l'histoire pourraient constituer un hommage au talent de René Sterne. C'est une idée qui me vient maintenant. J'en n'ai encore parlé à personne. Cela ne me paraîtrait pas une mauvaise idée. Au niveau du planning, nous aurons un Blake et Mortimer du duo Juillard-Sente qui sortira avant pour tenir le public en haleine. Mon récit s'étend sur deux volumes, il ne faut donc publier les deux parties dans un temps aussi court que possible. Dans l'immédiat, il faut trouver un dessinateur qui ait non seulement le talent de se mettre dans la plume de Jacobs, mais qui ait aussi l'humilité nécessaire pour prendre la suite de quelqu'un qui était lui-même repreneur. Et qui soit disponible. Ce n'est pas évident. Mais j'en connais… »

Propos recueillis en novembre 2006 par Marc Carlot
Visuels Thorgal © Rosinski, Van Hamme, Le Lombard
Photo des auteurs © Marc Carlot 2006 - Tous droits réservés

Pour en savoir plus :

 

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
04/12/2006