www.auracan.com
 
 
 
Gilles Chaillet

Assistant anonyme d'Uderzo sur Les Aventures d'Idéfix, petits fascicules illustrés pour les enfants mettant en scène le célèbre chien d'Obélix, Gilles Chaillet se fait un nom en BD en reprenant le dessin des aventures de Guy Lefranc, le reporter créé par Jacques Martin.

Martinien dans l'âme, Chaillet se fait auteur complet avec Vasco, une série médiévale qui passionne depuis longtemps les lecteurs du journal "Tintin".

Après avoir interrompu sa collaboration avec Jacques Martin sur Lefranc, il déborde de projets. Rencontre avec un auteur qui n'a pas fini d'étonner ses lecteurs.

Le dernier Vasco en date, Rienzo, est sorti en janvier 2000. Il marque le retour de Cola di Rienzo dans la série.
Les Ombres du Passé, le prochain album, marquera la fin des tribulations de Cola Di Rienzo et de Vasco. J'ai eu envie de m'attarder à nouveau sur la carrière de Rienzo car il a eu une vie étonnante, presque hors de son temps. Il est une sorte de météore qui a traversé l'histoire de l'Italie et qui l'a marqué. C'est pour cela que je lui ai consacré quatre albums.

Si étonnant que vous auriez pu en faire le héros d'une série ? Oui, mais il faut éviter de le faire.
On est vite coincé, on arrive à des choses bizarres comme le Jugurtha de Vernal qui avait commencé de façon très historique en suivant les textes de Salluste puis qui a terminé sa carrière dans de la pure fiction, bien loin de son environnement et des réalités de son époque.


Vasco: Les Ombres du Passé - Croquis de mise en place © Chaillet

Nous pourrions faire un parallèle entre Rienzo et Gilles de Rais : dans sa série Jhen, Jacques Martin ne pouvait décemment pas faire de Gilles de Rais son héros.
Exactement, Rienzo est un personnage qui a des aspects sombres et inquiétants. Il n'a pas été aussi loin que Gilles de Rais. Il montrait parfois des moments de démence. Vous verrez : le quatrième volet est vraiment dramatique. Je n'ai pas eu besoin d'inventer grand chose tant la fin de la vie de Rienzo est épique. On pourra me reprocher que Vasco se contente d'être un observateur. Sa conception de l'amitié est mise à mal. Il est partagé entre cette amitié et la répulsion que Rienzo peut lui inspirer. L'important dans cet album, c'est le regard de Vasco.

Après Les Ombres du Passé qui sortira en mai prochain, Vasco va donc reprendre les rênes de l'aventure.
Le Dogue noir de Brocéliande verra un retour plus axé sur son métier de banquier. Ce sera une histoire qui se passera en Bretagne, entre Vitré et Tréguier, au moment de la translation des reliques de Saint Yves. J'ai imaginé une histoire de chantage aux assurances : les moines de Tréguier vont demander à la Banque Tolomeï d'assurer le transport. On commençait déjà à l'époque à prendre des assurances !

Suite

 
Copyright © Auracan, 2001
Tous droits réservés
Contact: info@auracan.com