Auracan » Interviews » Entretien avec Philhoo

Entretien avec Philhoo

philhoo
Philhoo © Auracan.com
« À force de déconvenues,
j'ai failli abandonner la BD... »

Né en août 1967, Philippe Hooghe, alias Philhoo vient de signer son premier album chez Glénat. Le deuxième volet du diptyque l’Alternative suit l’itinéraire du héros dans la peau d’un officier nazi.

philhoo
l'Alternative © Agosto - Philhoo - Chevais-Deighton / Glénat
Une épreuve pour ce dessinateur nordiste autodidacte, formé dans un studio d’illustration pendant 8 ans et passé par le parc Disneyland Paris dans le merchandising et le studio Disney Feature Animation comme assistant animateur.

Après une expérience dans la publicité, il aspire à une carrière dans le neuvième art. Après Édouard Chevais-Deighton et Stéphan Agosto, Auracan.com termine avec lui la rencontre avec les auteurs de cette Alternative bien accueillie par le public.

philhoo
la Téléportation, recherches de personnages © Philhoo
Quels ont été vos premiers pas dans la bande dessinée ?
J'ai commencé à chercher à me faire éditer tardivement, il y a 7 ans seulement. Auparavant, je travaillais en free-lance. Un boulot aléatoire très concurrentiel où il faut continuellement refaire ses preuves. J'ai tenté la bande dessinée pour me fidéliser un lectorat. Chez Delcourt, j'ai présenté un projet d'heroic fantasy pas très abouti à vrai dire. Thierry Joor a semblé intéressé, mais il a préféré me faire travailler d’abord pour son magazine Pavillon Rouge sur une autre histoire, la Téléportation. Il n’a finalement retenu aucun de mes travaux. J'ai dans eu l'idée de représenter le projet d'heroic fantasy à d’autres éditeurs. J’ai par contre étoffé le scénario de la Téléportation et l’ai envoyé, mais je n'ai eu que des refus. J'ai aussi élaboré un projet de BD comique sans succès et démarré un autre plus réaliste avec Antoine Ozanam. Toujours sans suite. J'ai tout de même signé le thriller fantastique la Fondation en deux tomes pour Albin Michel sous la plume du scénariste Alain Paris. Mais le rachat du catalogue de l’éditeur a enterré le projet. J'ai encore fait un autre album également bloqué. À force de déconvenues, j'ai failli abandonner la BD. Ma famille a été marquée par cette période de "vaches maigres". Aujourd’hui, la situation se clarifie, je prends confiance en moi pour continuer à m'améliorer dans la mise en scène, la couleur, le dessin...

Quels sont vos auteurs de bande dessinée référents ?
Dans mon enfance, j’étais attiré par des dessinateurs belges comme Franquin, Hergé, Peyo, Roba... et français comme Jean Giraud ou François Boucq. Actuellement, je suis séduit par Daniel Goossens, Al Séverin ou Alex Toth. J'admire le travail de Juanjo Guarnido, Enrico Marini, Jean-Pierre Gibrat, André Juillard, Laurent Hirn, Mathieu Bonhomme, Benoît Springer… Mais mon préféré reste actuellement Paul Cuvelier. Il faut être dessinateur pour comprendre l'excellence de son travail.

philhoo
la Fondation, extrait © Philhoo - Paris / Albin Michel BD

Comment avez-vous rencontré Édouard Chevais-Deighton ?
Via un forum, il me semble. Nous avons ensuite échangé par MSN. Il m'a envoyé le scénario et on s’est téléphoné. L’essentiel de notre collaboration s’est faite par échanges de mails.

philhoo
l'Alternative T2, planche 1, strips 3 et 4 © Philhoo - Chevais-Deighton / Glénat

philhoo
l'Alternative, recherche pour la couverture
© Philhoo - Chevais-Deighton / Glénat
Qu’est-ce qui vous a plu dans son projet l’Alternative ? Est-ce vous qui avez choisi le volume sur le héros occupant ?
Je trouvais que le concept était très astucieux. Comme Stéphan Agosto avait déjà commencé le premier volume, j’ai donc pris le second.

philhoo
l'Alternative T2, ex-libris pour la librairie
Bulle de Seyne-sur-Mer
© Philhoo - Chevais-Deighton / Glénat
Que vous a paru le plus difficile à réaliser ?
Tout. Je n'ai plus envie de jeter un œil dans mon album tellement j'ai de mauvais souvenirs. J'aurais dû travailler les planches en noir et blanc, avec un encrage classique au pinceau. Les délais étaient très serrés pour réaliser 54 planches. Après cette expérience, je ne renégocierai plus le travail de la même manière. Je m’occuperai moi-même des scans des planches pour mieux gérer ma couleur. Je dois aussi renforcer mon "patrimoine documentaire" car j’ai travaillé sans documentation, pour dessiner les personnages et les décors.

Vous semblez particulièrement dur avec vous-même…
Il y a des gens qui n'aiment pas du tout mon travail et d'autres pensent que je peux m'améliorer. Certains sont étonnés que je ne sois pas fier de mon travail. Je pense sincèrement que je dois progresser. Il me faut réévaluer le temps passé par planche pour obtenir un résultat optimum et chercher à stimuler mon envie de dessiner. Sinon, sans motivation, mon graphisme se déstructure. Il est important pour moi de travailler sur un projet que j'aime à deux cents pour cent ou que les gens avec qui je bosse me fassent aimer. Sinon je ne parviens plus à assurer un résultat conforme à ce que je sais faire.

philhoo
l'Alternative T2, planche 29 strip 1 © Philhoo - Chevais-Deighton / Glénat

Comment avez-vous travaillé les personnages ?
J'ai dû dessiner les personnages d'après les esquisses de Stéphan pour être conforme. Je ne recommencerai plus l'expérience. Je n'ai jamais eu leur graphisme en main, à part un ou deux. Quand vous n’avez pas créé les personnages, c’est plus difficile de les faire vivre. Ce fut douloureux pour le personnage principal. Ce n'est pas que ses personnages étaient mauvais, au contraire, mais je ne parvenais pas à les saisir.

philhoo
projet en cours, extrait © Philhoo / Zéphyr

Avez-vous aujourd’hui d’autres projets d’albums ?
Oui, j'ai en effet beaucoup de projets. J’envisage de publier gratuitement la Téléportation sur mon blog avant de l’autoproduire. J'ai découpé 88 pages qu’il me reste à encrer. J'ai par ailleurs 16 planches en cours pour les éditions Zéphyr qui me proposent une série à la suite. J'ai aussi une demande de la part des Humanoïdes Associés pour une autre série avec Bruno Lecigne [Earl & Mooch, ndlr] mais il me faut conclure un test.

philhoo
crayonnés pour un projet en cours © Philhoo / Zéphyr

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en janvier 2010
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Coordination rédactionnelle : Brieg F. Haslé
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

À lire et voir :

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
24/02/2010