Auracan » chroniques » Ambulance 13 - Tome 1 : Croix de Sang
Ambulance 13 - Tome 1 : Croix de Sang , par Patrick Cothias et Patrice Ordas, Alain Mounier, collection Grand Angle (Bamboo)

Ambulance 13

Tome 1 : Croix de Sang

Scénario : Patrick Cothias et Patrice Ordas
Dessins : Alain Mounier
Couleurs : Sébastien Bouet

Bamboo, collection Grand Angle

Service de santé du front

Pour son retour à la BD, Patrick Cothias entraîne son complice d’écriture Patrice Ordas sur le thème de la Première Guerre mondiale. L’an passé, ils proposent leur roman Ambulance 13 à l’éditeur Bamboo qui est tellement enthousiaste qu’il décide de lancer une collection de romans chez Grand Angle. Le roman paru au printemps est adapté en deux tomes en bande dessinée avec Alain Mounier au dessin. Un casting réussi pour une vraie réussite…

L’histoire s’intéresse à Louis-Charles Bouteloup, jeune médecin major, fils d'un baron, médecin militaire au grade le lieutenant-colonel et député, envoyé en première ligne du côté de Fleury au nord de Verdun. Là les soignants ne font pas de vieux os, encore moins quand les rancunes familiales et les susceptibilités militaires le mettent encore plus à rude épreuve…

Patrick Cothias a choisi un témoignage original sur ces médecins, infirmiers et brancardiers dont le travail sur le front a été colossal. Avec Patrice Ordas, il décrit les méandres obscurs et méconnus de ces tranchées invivables. A côté de chirurgiens insensibles, d’autres soignants tentent désespérément de réduire les souffrances. Jusqu’à négocier une trêve avec l’ennemi pour récupérer les blessés, au péril de la condamnation pour trahison. Comme Tardi notamment dans Putain de Guerre ! ou dernièrement Kris et Maël dans Notre mère la Guerre, les auteurs dénoncent cette boucherie qui a fait 1,5 millions de morts et 300.000 mutilés, en se basant sur des faits réels. L’album très documenté a d’ailleurs été supervisé par un médecin du service de santé des arméesau Val-de-Grâce où s’est ouvert une exposition temporaire jusqu’au 6 février 2011.

Cet album est parfaitement mis en couleurs par Sébastien Bouet avec une palette particulièrement bien choisie entre gris bleu et brun orangé. Il est surtout l’occasion pour Alain Mounier de démontrer toute sa maîtrise graphique avec un dessin réaliste de toute beauté, en dépit de l’horreur mise en images et alors qu’il aborde pour la première fois un récit historique. Les planches sont au final justes et percutantes. C’est donc avec plaisir qu’on attend la suite où l’intrigue devrait s’accélérer un peu…

La collection Grand angle détient là une nouvelle pépite à découvrir. 

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud


Des mêmes auteurs :

Le Sceau de l'Ange - T3Box - T2
08/11/2010