Auracan » chroniques » Les Enquêtes Auto de Margot - Tome 2 : Les Déesses de la route
Les Enquêtes Auto de Margot - Tome 2 : Les Déesses de la route, par Olivier Marin et Metapat (Patrick Bissinger), Emilio Van Der Zuiden et Olivier Marin, collection Calandre (Paquet)

Les Enquêtes Auto de Margot

Tome 2 : Les Déesses de la route

Scénario : Olivier Marin et Metapat (Patrick Bissinger)
Dessins : Emilio Van Der Zuiden et Olivier Marin
Couleurs : Callixte

Paquet, collection Calandre

Pilotes au féminin

Après le Mystère de la Traction 22, la collection calandre se poursuit chez Paquet avec le deuxième album d’une série old style des Enquêtes Auto de Margot. L’histoire s’intéresse aux belles autos des années 60. Chaque album est l’occasion de faire un coup de projecteur sur un modèle ; cette fois ci : la DS de Citroën avant la 2CV dans le prochain épisode. 

Tandis que la journaliste Margot est en vacances dans le Midi, son compagnon Louis Foilleret est appelé par son patron chez Michelin pour contrer l’offensive probable du concurrent américain Waterstone. Fini les vacances ! Avant même d’avoir pu demander Margot en mariage… Un rallye réservée aux femmes pilotes, la coupe des Demoiselles, pourrait être l’occasion de montrer la suprématie du fabricant de pneus français. Michelle la rousse, Margot la brune et Pénélope la blonde américaine – en couverture - vont donc s’affronter entre Paris et Saint-Raphaël. Mais Roland, le leader de l’équipe américaine entend gagner à tout prix…

L’album hommage à la DS est conclu par une page de présentation de cette voiture prestigieuse et de neuf représentations par des amis dessinateurs. L’histoire mouvementée pas vraiment très originale offre de nombreux clins d’œil à des séries télé comme les Drôles de dames, des films comme ceux avec Louis de Funès ou des BD classiques comme Michel Vaillant. Le dessin très ligne claire avec des décors parfois un peu rectilignes s’amuse à caricaturer l’image de la femme dans des positions des plus lascives. Evidemment il faut le prendre au second degré. Les dessinateurs n’ont pas ménagé leurs efforts en multipliant les angles de vue, les cases et réussissant quelques audaces de présentation. Mais à trop en faire, ils perdent parfois en élégance. 

Un amusement pour les nostalgiques des années 60 et des belles voitures.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Le Mystère de la Traction 22 Michelle - T1
17/11/2010