Auracan » chroniques » Les Munroe - Tome 2 : Magadi train
Les Munroe - Tome 2 : Magadi train, par Christian Perrissin, Boro Pavlovic, collection Grafica (Glénat)

Les Munroe

Tome 2 : Magadi train

Scénario : Christian Perrissin
Dessins : Boro Pavlovic
Couleurs : Bertrand Denoulet

Glénat, collection Grafica

Polar familial

Les éditions Glénat aiment les sagas familiales
qui sont une de leurs marques de fabrique depuis les Maîtres de l’orge de Jean van Hamme et Francis Vallès démarrées il y a plus de 20 ans. Avec Les Munroe, c’est le thème du café après la bière, le vin (Châteaux Bordeaux de Corbeyran), les cigares (Flor de Luna d’Eric Stalner, Eric Lambert et Pierre Boisserie), l’épicerie (Le Dernier des Schoenfeld des époux Bartoll), les avocats (L’Ordre de Cicéron de Richard Malka) ou les diamants (Diamants de Jean-Claude Bartoll). L'année 2012 contribue d'ailleurs largement à ce genre avec la sortie de la suite de Châteaux Bordeaux et de Diamants, le retour de Flor de Luna, avec Eric Lambert seul au dessin et la fin de L’Ordre de Cicéron et Le Dernier des Schoenfeld.

Cette série se déroule au Kenya autour de la plantation de café de Karen Blixen. Elle a des accents de Dallas ou Dynastie les membres de la famille s’affrontent tout en devant affronter la presse, la justice, les dures lois de l’économie et des intrigues amoureuses. Pour sauver sa plantation, le séducteur Robert Munroe doit épouser la richissime Victoria Collins. Mais son fils Sean, accusé du meurtre de sa petite amie Kikuyu, s’est échappé de prison lors d’un transfert. Son frère Ted l’a poursuivi, mais laissé en mauvaise posture dans la savane.

Le T.1 avait su nous convaincre. Dans ce deuxième épisode, sur quatre de prévu, les auteurs, complices depuis dix ans, continuent à vive allure cette course poursuite entre le policier et le présumé assassin. Tour l'art du scénariste consiste à approfondir les ressorts psychologiques des personnages, en ne se limitant pas aux deux protagonistes. La complicité entre les deux auteurs se traduit par un dessin d'une facture classique, mais élégante, dynamique et précise.

Ce deuxième tome confirme en tout point de vue !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 

Dans la même série :

Munroe - T3Les Munroe - T1

Des mêmes auteurs :

Cap Horn - T2Martha Jane Cannary - T1El Niño - T4
11/08/2012