Auracan » chroniques » Agence Interpol - Tome 2 : Stockholm, le maître de l'ordre
Agence Interpol - Tome 2 : Stockholm, le maître de l'ordre, par Sylvain  Runberg,  Peter Bergting (Dupuis)

Agence Interpol

Tome 2 : Stockholm, le maître de l'ordre

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Peter Bergting

Dupuis

Les grandes affaires policières internationales

Deux ans après le "pilote", le T.1 intitulé Bruxelles de la série Interpol de Steven Dupré et Didier Alcante, les éditions Dupuis relancent cette thématique policière avec la nouvelle série l'Agence Interpol. José-Louis Bocquet et Louis-Antoine Dujardin supervisent cette nouvelle série dont le principe est le même : un couple d'auteurs par épisode, une enquête débouclée par une nouvelle équipe d'enquêteurs à chaque fois dans une autre ville du monde où Interpol intervient. Essayée d'une certaine manière par Frank Giroud avec Destins, cette technique déjà éprouvée de série thématique à auteurs multiples, a fait le bonheur des éditions Delcourt avec ses séries Sept, Jour J, Le Casse ou tout récemment La Grande Évasion.

Rappelons qu'Interpol est cette organisation internationale de police criminelle, plus connue sous la contraction de l'expression anglaise International Police. Créée le 23 septembre 1923, reconnue en tant qu'organisation intergouvernementale par l'ONU en 1971, elle a installé son siège à Lyon l'année suivante, il y a donc quarante ans. Quand la télévision s'empare des agences comme le FBI (Portés disparus, Opérations secrètes ou Duo très spécial...), quand Pierre Bellemare publie une très longue série d'enquêtes Les Dossiers d'Interpol, il fallait bien s'attendre à la récupération de ce thème en bande dessinée. Ici ce sont des fictions bien documentées,  basées sur plusieurs enquêtes et des témoignages des enquêteurs d'Interpol.

Deux nouveaux albums paraissent. L'un prend la direction du Mexique et poursuit un tueur en séries redoutable, un vrai boucher décapitant ses victimes dont on ne retrouve pas les têtes. L'album d'une cruauté sans nom est mis en scène par Philippe Thirault et au dessin par Lionel Marty qui accentue encore le polar noir avec un trait rapide et un jeu d'ombres.

Le deuxième suit la disparition d'un couple d'enfants enlevés par leur père divorcé, totalement sous l'emprise de l'Ordre Divin du Temple qui se réunit quelque part en Suède à l’approche de l'équinoxe d'été. L'inspecteur français détaché sur place, Vallandier, parviendra-t-il à retrouver les enfants avant le drame qui se prépare ? Cet épisode au rythme très variable est un véritable décryptage d'engrenage typique des dérives sectaires dont le mobile d'escroquerie financière est banal, tout en pouvant conduire aux meurtres en passant par le viol.

Le troisième épisode conduit par Thilde Barboni à l'écriture et Alessio Lapo au dessin conduira à Rome et suivra un gang de cambrioleurs masqués de bijouteries et sortira en janvier prochain.

Pour les amateurs de polars bruts.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

 

 

Du même scénariste :

Konungar - T2Face cachée - T1Les Chemins de VadstenaHammerfall - T2
07/09/2012